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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Panne généralisée: le réseau Rogers rétabli pour la majorité de la clientèle

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Agence QMI

2022-07-08T12:16:09Z
2022-07-09T11:54:08Z
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Après une panne du réseau Rogers qui a entre autres paralysé plusieurs services, tels qu’Interac et ArriveCAN pendant près d’une journée, la compagnie a annoncé samedi que la connexion est rétablie pour la grande majorité de ses abonnés.

• À lire aussi: La panne chez Rogers complique les achats partout au pays

«Nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour veiller à rétablir le plus rapidement possible les services de la clientèle encore touchée par des pannes. Alors que nos services sont rétablis et que les volumes de trafics reviennent à la normale, il est possible que le rétablissement complet des services prenne un certain temps», a fait savoir Rogers dans une déclaration publiée sur Twitter.

NetBlocks, un site basé à Londres qui surveille les blocages sur internet à travers le monde, a indiqué qu’un utilisateur sur quatre n’avait plus accès à internet durant la panne.

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Rogers est le plus important fournisseur de services mobiles au Canada, avec 11 millions d’abonnés mobiles et près de trois millions d’abonnés à internet, selon son dernier rapport annuel.

L’origine de la panne demeure toujours inconnue. L’hypothèse de la cyberattaque, bien qu’elle soit peu probable, est analysée.

«Les meilleurs experts sont en train d’enquêter. Je pense qu’à ce moment-ci il est prudent de ne pas [exclure la possibilité d’une cyberattaque]», a expliqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en ajoutant que des experts de partout à travers le monde se penchent sur la question afin de comprendre ce qui a causé cette panne majeure.

Le système téléphonique 311 de la Ville de Montréal était d’ailleurs inaccessible en raison de la panne du fournisseur, a indiqué la Ville sur Twitter.

L’Agence des services frontaliers du Canada a fait savoir en début d’après-midi que certains voyageurs pouvaient ne pas réussir à remplir leur soumission ArriveCAN en raison de la panne.

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Les services de police dans plusieurs villes, dont la capitale Ottawa et la métropole Toronto, avertissaient que bien que le numéro d'urgence 911 soit opérationnel, des clients de Rogers pouvaient rencontrer des difficultés à le joindre.

La panne affectait «toutes les institutions financières au Canada», a signalé la Banque Royale du Canada dans un tweet. Elle entraînait des interruptions des virements Interact, qui permettent d’envoyer des fonds en ligne.

Notons que la compagnie Fido, qui appartient à Rogers, a également été touchée par cette panne de réseau. C’est ce qu’a confirmé la compagnie sur Twitter après qu’un abonné ait posé la question.

«Notre équipe de soutien technique a confirmé que nous subissions une panne. Notre équipe travaille pour résoudre ce problème dès que possible. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations à partager», a indiqué Fido dans un tweet.

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