Panne généralisée: le réseau Rogers rétabli pour la majorité de la clientèle
Agence QMI
Après une panne du réseau Rogers qui a entre autres paralysé plusieurs services, tels qu’Interac et ArriveCAN pendant près d’une journée, la compagnie a annoncé samedi que la connexion est rétablie pour la grande majorité de ses abonnés.
• À lire aussi: La panne chez Rogers complique les achats partout au pays
«Nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour veiller à rétablir le plus rapidement possible les services de la clientèle encore touchée par des pannes. Alors que nos services sont rétablis et que les volumes de trafics reviennent à la normale, il est possible que le rétablissement complet des services prenne un certain temps», a fait savoir Rogers dans une déclaration publiée sur Twitter.
Nous avons maintenant rétabli les services de la grande majorité de notre clientèle depuis nos dernières mises à jour. Nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour veiller à rétablir le plus rapidement possible les services de la clientèle encore touchée par des pannes. pic.twitter.com/zLmGr1la1u
— RogersVousAide (@RogersVousAide) July 9, 2022
NetBlocks, un site basé à Londres qui surveille les blocages sur internet à travers le monde, a indiqué qu’un utilisateur sur quatre n’avait plus accès à internet durant la panne.
Rogers est le plus important fournisseur de services mobiles au Canada, avec 11 millions d’abonnés mobiles et près de trois millions d’abonnés à internet, selon son dernier rapport annuel.
L’origine de la panne demeure toujours inconnue. L’hypothèse de la cyberattaque, bien qu’elle soit peu probable, est analysée.
«Les meilleurs experts sont en train d’enquêter. Je pense qu’à ce moment-ci il est prudent de ne pas [exclure la possibilité d’une cyberattaque]», a expliqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en ajoutant que des experts de partout à travers le monde se penchent sur la question afin de comprendre ce qui a causé cette panne majeure.
Le système téléphonique 311 de la Ville de Montréal était d’ailleurs inaccessible en raison de la panne du fournisseur, a indiqué la Ville sur Twitter.
Veuillez prendre note que la panne de courant chez Rogers touche certains centres d’appels et bureaux, y compris des bureaux de passeport. Nous publierons une mise à jour ici lorsque le problème sera résolu. Merci.
— Service Canada (@ServiceCanada_F) July 8, 2022
L’Agence des services frontaliers du Canada a fait savoir en début d’après-midi que certains voyageurs pouvaient ne pas réussir à remplir leur soumission ArriveCAN en raison de la panne.
En raison de la panne actuelle du réseau Rogers, il se peut que les voyageurs ne soient pas en mesure de remplir leur soumission ArriveCAN.
— Agence des services frontaliers du Canada (@FrontiereCan) July 8, 2022
Les services de police dans plusieurs villes, dont la capitale Ottawa et la métropole Toronto, avertissaient que bien que le numéro d'urgence 911 soit opérationnel, des clients de Rogers pouvaient rencontrer des difficultés à le joindre.
ADVISORY:
— Toronto Police Operations (@TPSOperations) July 8, 2022
City of Toronto
- The Rogers Network is experiencing some technical difficulties
- Some people will have trouble connecting
- There are some connection problems calling 9-1-1
- We are working to resolve these issues
^dh
La panne affectait «toutes les institutions financières au Canada», a signalé la Banque Royale du Canada dans un tweet. Elle entraînait des interruptions des virements Interact, qui permettent d’envoyer des fonds en ligne.
There is currently a nationwide communications outage with a network provider which is impacting the availability of INTERAC services.
— INTERAC (@INTERAC) July 8, 2022
We will provide further information as it becomes available.
Notons que la compagnie Fido, qui appartient à Rogers, a également été touchée par cette panne de réseau. C’est ce qu’a confirmé la compagnie sur Twitter après qu’un abonné ait posé la question.
«Notre équipe de soutien technique a confirmé que nous subissions une panne. Notre équipe travaille pour résoudre ce problème dès que possible. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations à partager», a indiqué Fido dans un tweet.