Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Roger Hodgson condamné à partager les redevances de Supertramp

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Cover Media

2025-08-22T12:02:53Z
Partager

Une cour d'appel a ordonné à Roger Hodgson, l'ancien chanteur de Supertramp, de partager les droits d'auteur de ses chansons avec les autres membres du groupe. 

La décision met fin à une bataille juridique de plusieurs années entre Roger Hodgson et le bassiste de Supertramp Dougie Thomson, le saxophoniste John Helliwell et le batteur Bob Siebenberg.

Le litige découle de la décision prise par Roger Hodgson en 2018 de ne plus partager les droits d'édition de Supertramp avec ses partenaires.

Le catalogue du groupe comprend l'album Breakfast in America, qui s'est hissé au sommet des hit-parades en 1979, ainsi que les albums Crime of the Century, Crisis ? Even in the Quietest Moments, Paris et Famous Last Words.

L'auteur-compositeur-interprète britannique avait gagné le procès en 2024, lorsqu'un jury de Los Angeles a estimé qu'il était raisonnable pour lui de mettre fin à l'accord de partage des revenus de Supertramp de 1977 après plus de quarante ans.

Mais la nouvelle décision efface ce verdict, estimant que l'affaire n'aurait jamais dû être portée devant un jury.

Dougie Thomson, John Helliwell et Bob Siebenberg vont donc recommencer à percevoir les droits d'auteur de Roger Hodgson, une décision saluée par leurs avocats.

« Nous sommes extrêmement satisfaits qu'en renversant l'erreur manifeste du tribunal de première instance, la Cour d'appel du neuvième circuit ait préservé l'héritage de nos clients pour eux-mêmes et leurs héritiers, tout en réaffirmant le bon sens de la loi californienne qui continuera à régir des affaires similaires à l'avenir », a déclaré l'équipe d'avocats à Billboard.

Publicité
Publicité