Roe c. Wade : des femmes appellent à faire la grève du sexe

TVA Nouvelles
Dans la foulée de la volte-face historique de la Cour suprême des États-Unis concernant le droit à l’avortement, des femmes appellent leurs consœurs à faire la grève du sexe.
• À lire aussi: Des manifestants pro-vie intimident les dernières patientes d’une clinique d’avortement
• À lire aussi: #roevwade: dans le chaos, les femmes s’unissent
• À lire aussi: Droit à l'avortement: «on est vraiment déçues pour les Américaines»
Le mot-clic #sexstrike est devenu populaire du Twitter dans les derniers jours.

«Si nous ne pouvons plus faire l’amour en sachant que nous aurons un choix après, pourquoi devrions-nous être censées de le faire?», demande une manifestante dont les propos ont été rapportés par le New York Post.
«Parce que la Cour suprême a enterré Roe c. Wade, nous ne pouvons prendre le risque d’une grossesse non désirée. Ainsi, nous n’aurons plus de relations sexuelles avec les hommes, incluant nos maris, à moins que nous voulions tomber enceintes», écrit une utilisatrice de Twitter.
Women, if you are having a tough time with the #sexStrike and #abstinence just picture Mitch McConnel naked. pic.twitter.com/S5TcyK0axO
— AJ (@HopeOverFear99) June 24, 2022
Les militantes espèrent aussi qu’une grève du sexe aide les hommes à comprendre l’intérêt pour eux de tenter de protéger les droits des femmes.
«Si tu es un homme qui n’a pas eu de vasectomie, même si c’est réversible, et tu ne te bats pas pour mes droits, tu ne mérites pas d’avoir des relations sexuelles avec moi», clame une manifestante rencontrée par le New York Post.

Des manifestations contre la décision de la Cour suprême continuent d’être organisées un peu partout aux États-Unis. Au Québec, des rassemblements sont aussi prévus devant certains palais de justice dimanche.