Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Roch Voisine – «Hélène 35 ans»: pour retomber amoureux d’«Hélène»

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-10-11T01:48:35Z
Partager

Avec son nouveau spectacle, Hélène 35 ans, qui se déploie sous le signe de la nostalgie, Roch Voisine nous ramène tout droit dans les années 1990, en plein cœur de la «Rochmania». 

Entré sur scène comme une véritable rockstar, sous les cris et les applaudissements du public dès les premières notes de Là-bas dans l'ombre, l’auteur-compositeur-interprète a revisité tour à tour les pièces qui lui ont permis d’atteindre des sommets fulgurants – mais aussi une popularité monstre, ici comme en Europe.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Rendant principalement hommage à son album Hélène (1989), écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires, il a évidemment joué la pièce-titre, Hélène, mais aussi Avant de partir, La fille de pluie et Pourtant.

Il s’est également permis de reprendre Et je t’aime encore, de Céline Dion, une chanson qu’il aurait aimé écrire et qui se mariait à ravir avec son registre, mais aussi de jouer pour la première fois en concert la pièce Avant vous, tirée de son album Chaque feu (1999). Une chanson qui, selon lui, a pris tout son sens avec le temps et dont le message valait la peine d’être partagé avec son public, toujours fidèle, même après 35 ans.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Publicité

Ce dernier, massé à la Salle Wilfrid-Pelletier jeudi soir, s’est montré bon joueur avec le chanteur, lui parlant entre les chansons, scandant des «On t’aime, Roch!» dans des moments de silence ou réclamant des chansons, dont Hélène – prévue qu’à la fin du programme. Il a également bondi de son siège pour danser sur Jean Johnny Jean.

À la moitié du spectacle, Roch Voisine a offert une version acoustique et très intime de la pièce «Laisse-la rêver» (Coup de tête, 1994) – qui a connu un vif succès au Liban au milieu des années 1990 et qui revêt un caractère différent pour le chanteur depuis qu’il est papa d’une petite fille. Il a également joué les pièces La Promesse et Tant pis de façon acoustique, accompagné de ses musiciens à la guitare sèche, à l’accordéon et au piano.

Il s’est gardé pour le numéro final l’entraînante Darlin’, Pretty Face et I'll Always Be There.

Roch Voisine a écrit près de 250 chansons au cours de sa carrière. Après deux albums en anglais au succès mitigé, il a finalement connu la popularité avec Hélène, son premier album en français.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Il sera de retour à la Place des Arts vendredi soir. Il s’arrêtera ensuite à Québec, au Grand Théâtre, le 7 décembre prochain.

Des dates supplémentaires à cette tournée de spectacles seront ajoutées en avril. Les billets seront mis en vente dès vendredi matin, 10h, sur le site de l’artiste

Publicité
Publicité