Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Roch Voisine | Festival d’été: dira-t-il oui à Ginette Reno?

Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-09T09:00:00Z
Partager

Dans nos pages, Ginette Reno a récemment émis le souhait de chanter avec Roch Voisine sur un prochain album de duos en préparation. «J’aimerais faire l’amour avec lui en chanson», a-t-elle émis comme souhait. Minute papillon, lui répond le principal intéressé.

Roch Voisine, avec qui Le Journal s’est entretenu en marge de son concert au Festival d’été, mercredi soir, a éclaté de rire quand on lui a rapporté les propos de la chanteuse.

«Ça c’est Ginette. Elle fait de la promotion de choses qui n’existent pas encore pour les faire arriver. De la grande Ginette Reno. Elle met de la pression sur moi à travers les autres, mais moi je suis beaucoup plus tough que tous les autres», affirme l’interprète de l’intemporelle Hélène.

Bref, il ne l’a pas dit comme ça, mais Roch a l’air de la trouver ratoureuse en tabarnouche, la Ginette.

Cela dit, il ne ferme pas la porte. Il fait plutôt durer le suspense. «Si je le fais, ça va me faire plaisir, mais ce n’est pas décidé encore.»

Publicité
Hélène en version festival

En attendant de prendre une décision, Roch Voisine a un concert à donner au FEQ. Ce sera une version écourtée du spectacle de la tournée des 35 ans de la chanson mentionnée plus haut.

«Nous sommes limités dans le temps. En salles, on a un spectacle de 2h15, là c’est une version festival. Il y a moins de pauses. C’est davantage go, go, go», explique celui qui se dit plus que satisfait de la réponse du public, ici et en Europe, depuis le début de la tournée, l’année dernière.

«Au Québec et en France, la chanson Hélène demeure la plus demandée. Par contre, on l’a fait à Ottawa, même si le spectacle est à 90% francophone, et quand je lance I’ll Always Be There, ça réagit au moins autant que pour Hélène

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Honoré par le Québec

Quand on célèbre un anniversaire comme les 35 ans d’Hélène, on peut penser qu’un artiste arrive à une étape où il réfléchit à son impact et à ce qu’il laissera comme legs.

Ce n’est pas tant la tasse de thé de Roch Voisine. «Je regarde plutôt en avant. Ça fait 40 ans que je fais ce métier et j’aime toujours autant ça», dit-il.

Publicité

L’artiste originaire du Nouveau-Brunswick était quand même honoré quand il a reçu l’Ordre national du Québec, il y a quelques semaines, en même que Serge Fiori, Michel Jean et une brochette de Québécois qui ont eu un impact dans leur domaine respectif.

Roch Voisine et François Legault, le mois dernier
Roch Voisine et François Legault, le mois dernier Photo d'archives Stevens LeBlanc

«C’est extraordinaire surtout quand tu regardes qui se lève avec toi. La plupart d’entre eux, on ne les connaît pas, mais ils ont un impact énorme dans toutes sortes de trucs incroyables», confie celui qui a reçu des honneurs semblables du Canada et du Nouveau-Brunswick, mais plus tôt dans sa carrière.

«C’est un grand honneur. Je pense que tu le réalises plus quand tu le reçois un peu plus tard.»

Nos suggestions du jour

Bruno Pelletier, place George-V, 20h

Photo d'archives Mario Beauregard/Agence QMI
Photo d'archives Mario Beauregard/Agence QMI

Élu voix masculine par excellence du Québec par Le Journal l’automne dernier et en pleine tournée 25e anniversaire de l’album Miserere, Bruno Pelletier constitue une première partie de luxe pour la tête d’affiche de la soirée Roch Voisine.

Jeanne Côté, place d’Youville, 18h

Photo tirée du site lepantoum.com
Photo tirée du site lepantoum.com

De bonne heure en ville? Passez faire un tour à place d’Youville, l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté, gagnante des Francouvertes 2023, y sera pour présenter les chansons de son album Suite pour personne.

Publicité
Publicité