Roch Voisine abordera les rumeurs qui circulaient à son sujet dans son documentaire

Julie Loiselle
Icône de la musique des années 1990 et 2000, Roch Voisine roule encore sa bosse dans l’univers du show-business. Malgré cette carrière impressionnante, un certain mystère entoure le chanteur. Jamais il ne s’est livré autant que dans ce documentaire de 90 minutes. Il s’agit d’une occasion unique pour les téléspectateurs de mieux connaître l’homme derrière la star...et d’être touchés par son histoire singulière!
• À lire aussi: Découvrez les premières images du documentaire inédit sur Roch Voisine
Différentes personnes qui ont croisé la route de Roch Voisine viennent à la caméra raconter leurs souvenirs, dont son gérant, Mario Lefebvre, Coeur de pirate et Garou. Même la fameuse Hélène de sa chanson emblématique raconte son expérience en tant que «femme enviée de toutes». Ces témoignages sont enrichis par diverses images d’archives, d’hier à aujourd’hui. On revient notamment sur les événements marquants de la vie du chanteur, sur son spectacle à la tour Eiffel en 1992, devant 80 000 spectateurs et 15 millions de téléspectateurs, et sur ses séances de signatures d’autographes qui pouvaient congestionner les grandes villes.
Ses fils surpris
On assiste également à une discussion père-fils des plus intimes. Kilian et Alix-Élouane découvrent sous nos yeux le passé glorieux de leur paternel. «Voulez-vous voir ce que je faisais avant que vous naissiez?», leur demande-t-il alors qu’il lance des vidéos de ses débuts, montrant entre autres des équipes médicales intervenant auprès de fans évanouis. Les deux jeunes hommes sont stupéfaits, n’ayant jamais mesuré l’ampleur de la popularité de leur père. L’interprète de Jean Johnny Jean les a toujours tenus à l’écart du milieu artistique, créant une séparation nette entre sa vie familiale et son personnage public. Lors de cet échange, le chanteur raconte aussi des anecdotes marquantes, dont une particulièrement touchante: le jour où le petit Kilian ne l’a pas reconnu à son retour de tournée. La voix empreinte d’émotion, Roch confie qu’après cet événement, il a décidé de ne plus partir pour de longues périodes. Ses fils profitent ensuite de l’occasion pour lui poser des questions plus légères. Ils veulent notamment savoir comment c’était d’avoir toutes les filles à ses pieds. La réponse de Roch étonnera sans doute bien des téléspectateurs!
Retour sur les rumeurs
Les temps ont bien changé dans la manière de traiter les nouvelles sur les célébrités. Roch se remémore les rumeurs persistantes qui ont jadis affecté son moral et sa perception du vedettariat. Il avoue qu’au sommet de sa popularité, il avait l’impression que les gens inventaient des choses pour vendre des journaux. «Les potins de cette époque... Aujourd’hui, ça n’aurait pas de sens!», lance-t-il en évoquant notamment les rumeurs d’homosexualité qui ont longtemps circulé dans les médias. Il admet même avoir perdu un contrat publicitaire lucratif à cause de cela: «On n’a jamais dit explicitement que c’était pour ça, mais moi, je le sais.» Entre confidences et souvenirs, le documentaire fait aussi de la place aux prestations musicales, pour le grand plaisir de ses admirateurs. Roch interprète entre autres les chansons Darlin’, Avant de partir et On the Road, en duo avec Garou.
Et ce n’est pas fini!
À la fin de Roch Voisine: L’ascension, le chanteur parle de son rapport au vieillissement. D’emblée, il aborde sa santé, qui n’est plus ce qu’elle était. Celui qui fêtera ses 62 ans en mars souffre par exemple de problèmes d’ouïe qui ont notamment été causés par les séquelles d’une grave infection à l’oreille. «Je suis considéré comme malentendant», explique-t-il. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière scénique. Son gérant souligne d’ailleurs qu’il dispose encore d’une large communauté de fans fidèles à ses projets. Des images de son arrivée en Belgique en 2024, à l’aéroport de Bruxelles, où une foule d’admirateurs et admiratrices l’attendait, en témoignent. Manifestement, la Rochmania n’est pas tout à fait terminée!
À ne pas manquer dimanche, 20h30, sur TVA.