Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Roblox étend à tous l’utilisation de la technologie d’estimation de l’âge

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-09-04T18:35:14Z
Partager

Au milieu de poursuites judiciaires alléguant des problèmes de sécurité des enfants, le service de jeux en ligne Roblox a annoncé mercredi qu'il étendait sa technologie d'estimation de l'âge à tous les utilisateurs et s'associait à l'International Age Rating Coalition (IARC) afin de fournir des classifications par âge et par contenu pour les jeux et les applications disponibles sur sa plateforme. 

La société a déclaré que d'ici la fin de l'année, le système d'estimation de l'âge sera déployé auprès de tous les utilisateurs de Roblox qui accèdent aux outils de communication de la société, tels que le clavardage vocal et textuel. Cela implique de numériser les égoportraits des utilisateurs et d'analyser leurs traits faciaux afin d'estimer leur âge.

Pièce d’identité, consentement parental 

Outre la technologie d’estimation de l’âge, Roblox fera appel à la vérification par pièce d’identité et le consentement parental. Jusqu’à présent, il suffisait aux enfants d’indiquer leur année de naissance à l’ouverture d’un compte.

Des systèmes qui limiteront les communications entre adultes et mineurs seront également déployés sur la plateforme.

International Age Rating Coalition (IARC) 

Par ailleurs, grâce à son partenariat avec l'IARC, Roblox remplacera ses propres marques de contenu et de maturité par ceux utilisés par les agences de notation du monde entier. Cela signifie que les utilisateurs nord-américains verront les classifications de l'ESRB et ailleurs celles de leurs pays respectifs.

Les modifications apportées au système de classification ne mettront peut-être pas fin à toutes ces mauvaises expériences, mais elles pourraient au moins permettre aux parents de mieux comprendre les jeux auxquels leurs enfants jouent.

Publicité
Publicité