Robes transparentes: le Festival de Cannes interdit la nudité «pour des raisons de décence»
Agence QMI
Alors que la tendance des robes transparentes a pris d’assaut les tapis rouges des événements les plus prestigieux, la nudité sera interdite lors de la 78e édition du Festival de Cannes qui débutera mardi, ont indiqué les organisateurs.
• À lire aussi: Cannes se prépare à recevoir les stars du cinéma, dans un monde sous tension
• À lire aussi: Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles
«Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre espace du Festival», peut-on lire dans l’onglet «code vestimentaire» sur le site du Festival de Cannes, a relevé CNN lundi.
Seulement quelques heures avant le début du réputé festival de cinéma international en France, les organisateurs auraient ainsi modifié leur politique vestimentaire pour interdire la nudité; une décision qui risque de donner du fil à retordre aux stylistes de célébrités qui avaient prévu suivre la tendance des robes transparentes ou «nues».
Ces robes, souvent conçues en mousseline ou en dentelle, ont rapidement gagné en popularité à titre de moyen pour les célébrités de s’attirer l’attention, en dévoilant généralement beaucoup de peau, à des niveaux variables.
«Les équipes d'accueil du Festival seront dans l'obligation d'interdire l'accès au Tapis rouge à toute personne ne respectant pas ces règles», ont poursuivi les organisateurs.
Il n’est cependant pas clair comment cette modification du code vestimentaire sera appliquée lors de cette 78e édition du Festival de Cannes, qui débute mardi et prendra fin le 24 mai 2025.
Juste l’an dernier, la mannequin américaine Bella Hadid avait fait parler d’elle sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2024, où elle posait dans une robe transparente brun sable Saint Laurent qui pourrait ne plus être admissible cette année, selon CNN.
D’autres, comme Florence Pugh, qui laissait paraître sa poitrine dans une robe rose fuchsia au défilé Haute Couture Valentino à Rome en 2022, ou Bianca Censori, qui est apparue complètement nue sous une robe aux Grammys 2025, ont grappillé l’attention avec leur accoutrement.

Les tenues volumineuses, dont celles qui «nuisent à circulation» avec de longues traînes ou qui «compliquent l'installation dans la salle de spectacle», ne seront pas non plus autorisées, peut-on lire.