Robert Redford n'est plus: la légende du cinéma en sept looks iconiques
Amélie Hubert-Rouleau
La nouvelle a ébranlé le monde du cinéma aujourd'hui: Robert Redford, l'un des monuments du septième art, n'est plus. L'acteur, réalisateur, producteur et activiste est décédé à l'âge de 89 ans paisiblement, dans sa demeure de l'Utah, aux États-Unis.
Robert Redford a marqué les esprits autant par son jeu intense (dans plus de 70 films à Hollywood!) que sa réalisation d'une dizaine de longs métrages, sur lesquels il a travaillé des années 1980 à 2010. Son style de réalisation se caractérise par une approche humaniste, contemplative et engagée, avec une attention particulière portée à la narration, aux paysages et aux dilemmes moraux. On lui doit aussi la création du festival de Sundance, l'un des festivals de films indépendants les plus reconnus au monde.
Que ce soit sur le tapis rouge, dans la rue ou dans la peau de nombreux personnages, Robert a incarné la classe et l'élégance naturelle en personne et son charme a transcendé les générations.
Voici quelques looks iconiques de la star du grand écran.
1. 1965
Alors âgé de 29 ans, Robert Redford pose sur le plateau de tournage du film dramatique Inside Daisy Clover, arborant un chic polo ligné, un brin preppy.

2. 1969
Les acteurs Robert Redford (à gauche) dans le rôle de Sundance Kid, et Paul Newman dans celui de Butch Cassidy (à droite), dans le film Butch Cassidy and the Sundance Kid, réalisé par George Roy Hill. Le personnage de Robert est souvent perçu comme le plus stylé des deux: plus mystérieux, plus silencieux, avec un look légèrement plus sombre et raffiné. Son allure a influencé la mode masculine des années 70, notamment avec les vestes en daim et les lunettes aviateur qu’il porte dans certaines scènes.

3. 1973
Le costume de Robert Redford dans The Sting, le film classique de 1973, ne sert pas seulement à l’esthétique: il incarne l’élégance rusée du personnage, un jeune escroc charmant et ambitieux. Il contraste avec le style plus mature et sobre du personnage de Henry Gondorff, incarné par Paul Newman, soulignant leur dynamique dans le film.

4. 1976
Robert Redford, vêtu d’un magnifique blazer en velours côtelé brun sur une chemise à carreaux, est entouré de micros, alors qu’il est interviewé dans une reconstitution des bureaux du Washington Post, sur le plateau du film All the President’s Men, tourné aux studios de Burbank, en Californie, en 1976. Ce thriller politique basé sur le scandale du Watergate, réalisé par Alan J. Pakula, met en vedette Redford dans le rôle de Bob Woodward.

5. 1981
Robert Redford a remporté l'Oscar de la Meilleure réalisation pour son film Ordinary People en 1981. Le long métrage a également reçu l'honneur du Meilleur film dans la même cérémonie. Le réalisateur incarne une fois de plus la prestance dans son complet assorti d'un chic nœud papillon. Et que dire des lunettes: on adore!

6. 1985
Robert Redford lors d’une apparition publique le 5 octobre 1985, à l’aéroport d’Heathrow, à Londres, en Grande-Bretagne. Sur cette photo, Robert Redford incarne parfaitement son style signature: décontracté, classique et subtilement sophistiqué. Fidèle à son esthétique minimaliste, Robert mise sur la qualité des morceaux plutôt que sur l’accumulation. Il porte ici un pull jacquard avec un foulard douillet et ses célèbres lunettes d'aviateur.

7. 2003
Robert Redford et son fils James Redford lors de la projection du premier film réalisé par celui-ci, SPIN, au Festival du film de l'AFI, à Hollywood, en Californie. Ce look est typique de Redford dans les années 2000: un mélange de classicisme, de sobriété et de charisme tranquille. Il incarne une forme de masculinité élégante, sans artifices, qui reste fidèle à son image publique — celle d’un homme cultivé et engagé.

À VOIR AUSSI: Gémeaux 2025: Les détails du look de Naïla Louidort