Publicité
L'article provient de Silo 57

Road trip sur la Côte-Nord : 8 arrêts gourmands à ne surtout pas manquer

Partager

Zoé Parrot-Leca, Laurence Diotte et Sarah Bergeron-Ouellet

2024-07-06T23:00:00Z
Partager

Si vous êtes amateur de road trip et de grands espaces, vous connaissez sûrement la Côte-Nord pour sa fameuse route 138, aussi nommée Route des baleines, qui s’étale de Tadoussac à Kegaska, au bord du Saint-Laurent.

Les plages sauvages et les activités de plein air uniques le long de cet itinéraire font le bonheur des voyageurs - nous les premiers!

Ce qu’on connaît moins, en général, c’est le côté gourmand de la région. Fermes maraîchères ou maricoles, entreprises de cueillette de petits fruits ou de champignons, tables régionales, microbrasseries, distilleries et entreprises autochtones sont pourtant de plus en plus présentes un peu partout sur la Côte-Nord. 

Voici 8 idées d’arrêts gourmands à ajouter à votre itinéraire sur la route 138... et de produits à essayer!

1. Ferme Manicouagan 

Découvrez ici le royaume de la camerise! Située le long du littoral de la rivière Manicouagan, la Ferme Manicouagan vous propose son petit dernier : le sirop de camerises La Survoltée. Sucré, acidulé, frais, il s'ajoute magnifiquement aux desserts, crèmes glacées, yogourts, crêpes et même eaux pétillantes ou cocktails. Miam!

Publicité

150 rue Garnier, Pointe-Lebel

2. Champinord 

Née d'un partenariat avec la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau, l'entreprise Champinord s'est donnée la mission de valoriser les déchets issus du brassage de la bière. Voilà donc comment s'est créé ce projet d'une ferme urbaine spécialisée dans la culture intérieure en milieu contrôlé de champignons shiitakés et pleurotes qui permet d'alimenter l'autosuffisance alimentaire de la région... tout en proposant des champignons frais et séchés 365 jours par année.

Leurs poudres de shiitakés ou de pleurotes sont d'ailleurs parfaites pour rehausser vos risottos, mijotés et omelettes. À tester sans tarder.

Champinord
Champinord

852 rue Bossé, Baie-Comeau

3. Le Manoir du Café 

Oeuvrant dans la région depuis plus de 30 ans, Le Manoir du Café est un micro-torréfacteur et café de quartier réputé. Laissez-vous tenter par le tout premier mélange de l'entreprise : le café signature Le Manoir. Offert au comptoir depuis le tout début, c'est le produit parfait pour les amateurs d'espresso, mais également pour le type d'infusion de votre choix. On aime.

Publicité

5 Place Lasalle, Baie-Comeau

4. Distillerie Vent du Nord 

Ayant ouvert ses portes il y a exactement 4 ans, la distillerie Vent du Nord est l'endroit tout indiqué si vous désirez savourer des recettes inspirées de la Côte-Nord, de son terroir, de ses paysages, de ses aromates ainsi que de ses traditions. Parmi les derniers produits lancés sur le marché, la Limonade SAUVAGE églantier & sumac est à déguster absolument si vous passez dans le coin. Santé!

110-A boul. Comeau, Baie-Comeau

5. Poissonnerie Fortier 

Au service de sa clientèle depuis 1930, la Poissonnerie n'a plus besoin de présentation. L'entreprise familiale - appartenant désormais à la communauté autochtone Innu d'Ekuanitshit - a depuis longtemps fait ses preuves avec des produits de qualité irréprochables et, bien sûr, savoureux. Les passionnés des produits de la mer seront charmés par leurs crevettes en écaille, leur pétoncle de la Minganie ainsi que par leurs fameux cretons de morue. Ça donne faim, n'est-ce pas?

Poissonnerie Fortier
Poissonnerie Fortier

1 rue Père Duvet, Sept-Îles

6. Le petit jardin du nord 

Spécialisée dans la conception de 17 sauces piquantes et de trois caramels érables et piments forts, l'entreprise fondée il y a 3 ans par Patrick Bergeron cultive ses légumes sur la ferme familiale au Lac Daigle. Les sauces sont d'ailleurs cuisinées et embouteillées dans la cuisine de l'entreprise! Pimentez votre roadtrip en testant leur petite dernière : la sauce Ça l'Airelle a pique, composée de graines rouges, d'airelles vigne d'Ida et de petits fruits.

Publicité

29 chemin du Lac Daigle, Sept-Îles

7. Chocolaterie Cartier 

La Chocolaterie Cartier s'est donnée la mission de produire un chocolat décadent, frais et conçu à partir de fèves de cacao équitables combinées aux saveurs du terroir nord-côtier et laissez-nous vous dire que cela fait le bonheur de leurs clients et surtout, des dents sucrées. Moulés en barre ou en forme d'animaux nordiques québécois, les chocolats vous permettent de déguster des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint-Laurent). N'hésitez surtout pas à croquer à pleine dents dans leur nouveauté : la barre Dak Lak chocolat du Vietnam 62% pour un régal assuré.

4D boul. des Îles, Port-Cartier

8. Les Fleurs du Malt 

Voilà une entreprise qui ne vous laissera pas indifférents! Spécialiste de l'innovation dans le domaine alimentaire et dans l'utilisation de la farine de drêche - faite à partir de résidus de malt provenant de la microbrasserie La Compagnie de Sept-Îles, Les Fleurs du Malt propose des produits originaux et délicieux comme son fameux mélange à crêpes nature et aux bleuets sauvages. Un produit à vous procurer pour briller lors de votre prochain brunch!

Publicité

46 rue Élie Rochefort, Port-Cartier

Pour trouver d’autres idées d’arrêts gourmands sur la Côte-Nord (fruits de mer, cantines et bars laitiers, bières et spiritueux, etc.), vous pouvez consulter le site Le Road Trip Gourmand et ses itinéraires thématiques. Les suggestions ci-haut en sont tirées. www.tourismecote-nord.com/fr/road-trip-gourmand

• À lire aussi: Ce casse-croûte iconique est votre arrêt obligatoire à Tadoussac

• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec

• À lire aussi: Les 7 cantines à visiter lors de votre prochain roadtrip au Québec

• À lire aussi: 24 lieux au Québec à ajouter à votre «bucketlist» en 2024

Ne manquez pas nos vidéos!

Publicité
Publicité