Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

Road trip en Outaouais: voici l’itinéraire parfait en Petite Nation

Partager
2025-06-16T12:00:00Z
Partager

Si vous êtes à la recherche de la destination parfaite pour vous évader en nature le temps d’un long week-end, le territoire de Petite Nation en Outaouais est le terrain de jeux de rêve!

Pour vous sentir en vacances dès le moment où vous prendrez la route, empruntez la 148 qui traverse une succession de villages de charme, tout en longeant la rivière des Outaouais. À partir de Montréal, vous arriverez à destination après environ 1h30 de route.

Entre nature, culture et gastronomie, voici 8 arrêts à ne pas manquer lors de ce road trip estival en Petite Nation:

1. Le lieu historique national du Manoir-Papineau

Crédit: Camille Labonté
Crédit: Camille Labonté

Dans le joli village de Montebello, le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau vous propose une visite guidée digne d’un épisode de Bridgerton! Du grand salon à l’orangerie, en passant par la salle à manger et le délicat jardin en fleurs, ce manoir du 19e siècle vous plonge dans l’atmosphère des réceptions de l’époque. Bon à savoir: si vous visitez la région du 29 au 31 août, le manoir propose une expérience inédite à la tombée de la nuit.

500A, rue Notre-Dame, Montebello

Entrée: Adulte 9$, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

2. Le Bistro Montebello

Publicité
Crédit: Myriam Baril-Tessier
Crédit: Myriam Baril-Tessier

Pour vous régaler après cette visite, le menu de cette institution locale ne vous décevra pas. L’adresse propose une cuisine de style bistro mettant en valeur les produits de la région. Si vous souhaitez faire comme les habitués, optez pour une pizza cuite au four à bois: la Spéciale Le Bistro, garnie de bacon, d’olives et d’oignons.

570, rue Notre-Dame, Montebello

3. Le Parc Oméga

Crédit: Myriam Baril-Tessier
Crédit: Myriam Baril-Tessier

C’est l’activité incontournable pour renouer avec votre cœur d’enfant! Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres en allant à la rencontre des 800 animaux sauvages du Parc Oméga. Vous pourrez combiner le parcours en voiture à une randonnée pédestre et même à une nuitée sur place. Et surtout, ne manquez pas ONIRO, le tout nouveau parcours nocturne où nature, lumière et légendes se rencontrent pour une expérience sensorielle envoûtante en pleine forêt.

399, route 323 Nord, Montebello

Billet de jour: Adulte 46,09$, Enfant 6 à 15 ans 33,91$, Enfant 2 à 5 ans 17,39$

4. Le Centre d’art populaire du Québec

Crédit: Camille Labonté
Crédit: Camille Labonté

Plongez dans l’univers coloré du Centre d’art populaire du Québec à Plaisance! Explorez 6000 pi2 d’expositions vibrantes et la plus grande boutique d’art populaire de la province. Sculptures, peintures et créations uniques vous attendent dans ce lieu patrimonial où l’imaginaire prend vie. Une expérience culturelle incontournable, ouverte de mai à octobre.

276, rue Desjardins, Plaisance

Entrée: Adulte 20$, Enfant 6 à 17 ans 10$, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

5. Le Parc national de Plaisance

Publicité
Crédit: Camille Labonté
Crédit: Camille Labonté

Pour vous offrir une parenthèse en nature, mettez le cap sur ce paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Selon vos envies, vous pouvez explorer le parc de différentes façons: à vélo, en canot, en kayak, ou en randonnée. Les possibilités sont tellement nombreuses que la tentation est forte de réserver une nuit en prêt-à-camper ou en camping pour prolonger cette expérience en nature.

1001, chemin des Presqu'Îles, Plaisance

Accès quotidien: Adulte 10,10$, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

6. La pâtisserie Kîsisam

Crédit: Kîsisam Pâtisserie
Crédit: Kîsisam Pâtisserie

Arrêt obligé à Saint-André-Avellin pour goûter les fameuses créations sucrées de Neu Uasstessiu Nipish. Dans la langue de cette pâtissière originaire de la Première Nation Oji-Cree de Sachigo Lake, Kîsisam signifie «celle qui cuisine avec le feu». C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir en vivant une expérience qui célèbre les saveurs traditionnelles et l’héritage culinaire de ses ancêtres.

133, rue Principale, Saint-André-Avellin

7. Le Domaine Mont-Vézeau

Crédit: Camille Labonté
Crédit: Camille Labonté

Petite Nation ravira aussi les amateurs de vin qui planifieront une visite du Domaine Mont-Vézeau. Les 9 000 pieds de vigne du vignoble offrent non seulement un cadre idyllique pour une dégustation, mais aussi de belles découvertes pour les papilles, avec notamment une sélection de vins de fraises et de framboises, de vins blancs et rosés, de vins fortifiés, de mousseux et d’autres produits gourmands.

365, route 321 nord, Ripon

8. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon

Crédit: Camille Labonté
Crédit: Camille Labonté

Autre endroit de prédilection pour se dégourdir les jambes et profiter d’un moment en nature, ce parc regroupe 25 km de sentiers de randonnée pédestre et de parcours de vélo de montagne pour tous les niveaux. Assurez-vous d’apporter votre pique-nique à déguster du haut de la tour d’observation qui offre une vue panoramique sur le territoire de Petite Nation. Et si vous avez envie de prolonger votre séjour, vous pouvez réserver une nuit en refuge à même le parc — et bonne nouvelle, les chiens sont permis!

39, chemin de la Montagne Noire, Ripon

Droit d’accès: Adulte 8,70$, Enfant 6 à 17 ans 4,35$, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Cet été, planifiez un road trip mémorable en Petite Nation et profitez de découvertes insoupçonnées qui font vibrer la région de l’Outaouais.

Publicité
Publicité