Risques d'incendie: 5 conseils de pompiers pour éviter de passer au feu


Félix Desjardins
Un véritable fléau sévit au Québec: cinq personnes ont péri dans les flammes en quelques semaines puisque leur domicile n’était pas équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter cette erreur fatale.
«Malheureusement, nous ne sommes pas surpris, réagit Émilie Barbeau-Charlebois, cheffe de section au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Dans notre dernier rapport d’activité, on mentionnait qu’il restait encore 20% des logements sur le territoire de l’agglomération de Montréal qui n’ont pas d’avertisseur de fumée ou qui ne sont pas fonctionnels.»

Voici les meilleurs tuyaux du SIM pour vous protéger contre les incendies.
Des avertisseurs au lithium
Tous les bâtiments construits avant 1985 et qui ne sont pas munis d’avertisseurs de fumée électriques doivent être dotés d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible. «C’est la responsabilité du propriétaire de fournir un avertisseur de fumée au locataire et c’est au locataire de s’occuper de son entretien, note Mme Barbeau-Charlebois. Les citoyens sont invités à vérifier l’état de l’avertisseur à chaque changement d’heure. Après 10 ans, on doit le remplacer.»
Un avertisseur par étage... au minimum
Si votre maison comporte plus d’un étage, un avertisseur de fumée ne suffit pas. «Il faut qu’il y en ait un à tous les étages, sous-sol compris, parce qu’on veut une détection rapide pour que les gens puissent sortir le plus rapidement possible du bâtiment, enchaîne-t-elle. On recommande aussi très fortement que les personnes qui dorment la porte fermée aient un avertisseur dans leur chambre à coucher.»
Le bon emplacement
Même si la technologie des avertisseurs de fumée s’est grandement améliorée ces dernières années, il est important de les placer au bon endroit pour éviter les désagréments. «L’endroit idéal, c’est le corridor adjacent aux chambres, pas trop près de la salle de bain, parce que la vapeur d’eau de la douche pourrait causer une alarme, explique Mme Barbeau-Charlebois. On doit le placer au plafond, à 10 pouces du mur. Il y a un dégagement à respecter pour que la fumée puisse être détectée.»
Le laisser en place
Beaucoup de gens ont l’habitude de retirer temporairement leur avertisseur de fumée lorsqu’il retentit, particulièrement pendant qu’ils cuisinent. Puisqu’un oubli est si vite arrivé, il s’agit d’une erreur à proscrire. «Il ne faut jamais le retirer lorsqu’il y a une détection qui ne nécessite pas l’évacuation, poursuit la porte-parole du SIM. On le laisse en place et on pèse sur le bouton pour l’éteindre. Il ne faut pas non plus le recouvrir si on fait des travaux ni le peindre.»
Une stratégie d’évacuation claire
Une fois que vous vous êtes assurés que vos avertisseurs de fumée sont en règle, il suffit d’établir un plan d’évacuation clair avec les membres de sa famille... et de s’assurer que les issues de secours soient bien déneigées. «On choisit en famille un point de rassemblement devant notre demeure, où on va appeler le 911. Ce sera plus facile de déterminer s’il manque quelqu’un par la suite.»