Risque d’inondation grave: un système tropical pourrait frapper la Floride et la côte du golfe du Mexique

Agence QMI
Une zone de fortes averses et d’orages au-dessus de la péninsule de la Floride mercredi pourrait se transformer en dépression tropicale au cours des prochains jours, faisant craindre de nouvelles inondations dans le sud-est des États-Unis, particulièrement le long de la côte du golfe du Mexique.
Le Centre national des ouragans surveille de près ce phénomène, qui pourrait devenir le prochain système tropical du bassin atlantique d’ici la fin de la semaine en se déplaçant vers l’ouest, au-dessus du golfe du Mexique.
Si la tempête gagne en intensité, elle pourrait devenir Dexter, la quatrième tempête tropicale nommée de la saison des ouragans dans l’Atlantique, selon les informations de CNN.
Cette vague d’air tropicale provoque déjà des précipitations importantes. Mardi, Daytona Beach a reçu près de six centimètres de pluie, battant un vieux record datant du 15 juillet 1935.
D’autres régions de la péninsule de la Floride, notamment Tampa et Orlando, sont sous alerte pour risque modéré d’inondations. Les précipitations totales pourraient varier de 2,5 à 7,6 cm.
La menace d’inondation pourrait s’intensifier à partir de jeudi, alors que le système s’approchera des côtes de l’Alabama, du Mississippi et du sud-est de la Louisiane.
L’intensité et l’impact final du système dépendront de plusieurs facteurs, dont sa trajectoire, la température de l’eau et les vents en altitude.