Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Risque d’infection à l’hépatite B et C: un faux acupuncteur montréalais sous enquête

Ajeje - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2024-01-09T13:38:25Z
Partager

Un Montréalais qui ne serait pas reconnu par l’Ordre des acupuncteurs du Québec aurait réalisé des traitements comportant un risque d’infection à l’hépatite B, à l’hépatite C et au VIH pour ses patients, a alerté la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal. 

M. Dashdorj Bayasgalan, aussi connu sous le pseudonyme de Dr. BA, offrirait des traitements dans le quartier Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, selon le signalement de l’Ordre.

Sa clientèle pourrait avoir été exposée à des aiguilles d’acupuncture, des «ventouses» (cupping), ou des seringues qui seraient potentiellement contaminées, a indiqué la DRSP de Montréal.

«La réutilisation d’aiguilles ainsi que d’autres mauvaises pratiques relatives à l’hygiène et à l’asepsie expliquent le fait que la DRSP a entrepris de contacter les personnes ayant eu recours aux services de M. Bayasgalan», a précisé l’Ordre par communiqué.

Une enquête est en cours du côté de la DRSP de Montréal, après le signalement de l’Ordre, qui avait déjà étudié le dossier avec son service des enquêtes en exercice illégal.

Les personnes qui auraient pu être clientes de cet homme doivent se faire dépister pour l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH par prévention. Elles peuvent se rendre sur la plateforme de Clic santé pour prendre un rendez-vous ou par téléphone 514-734-9911 au Point de service local Côte-Saint-Luc.

Publicité
Publicité