La veille d’orages violents dans le sud du Québec terminée

Lydia Labbé-Roy
Une veille d’orages violents, avec un risque de tornade, était en vigueur, jeudi, pour plusieurs secteurs du sud du Québec.
• À lire aussi: EN IMAGES | Toits arrachés et des remorques renversées: une possible tornade en Estrie
Elle s'est finalement terminée en fin de soirée.
Le potentiel orageux était particulièrement élevé dans certains secteurs de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec, selon les données d’Environnement Canada.
Voici la carte du potentiel orageux pour le Québec valide ajourd'hui le 19 juin.
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 19, 2025
Tout dommage peut être signalé à Environnement et Changement climatique Canada avec le mot-clic #meteoQC ou par courriel à meteoQC@ec.gc.ca. pic.twitter.com/wVYnvp9smm
«On a tous les ingrédients pour créer des orages qui sont à leur plein potentiel: il fait très chaud, très humide et il y a beaucoup d’instabilité dans l’air», résume Alexandra Cournoyer, météorologue à Environnement Canada.
Si la veille d’orages violents fait mention d’un risque de tornade, ça ne veut pas dire qu’il y en aura nécessairement une, prévient Mme Cournoyer.
«Ce n’est pas parce qu’on a des orages violents qu’il va y avoir des tornades», précise-t-elle. Environnement Canada n’a d’ailleurs pas émis de veille de tornades.
Le système dépressionnaire qui passait sur le Québec dans la journée de jeudi vient avec un front froid qui fera baisser les températures dès vendredi.