«Risque de blessure»: des sièges d’auto pour poupon retirés du site chinois Temu
La multinationale assure avoir pris le taureau par les cornes en les enlevant de sa plateforme quand le rappel de Santé Canada a été émis

Francis Halin
Le géant chinois Temu a retiré des sièges d’auto pour poupon parce qu’ils risquaient d’«accroître le risque de blessure en cas de collision», en plus d’être illégaux «en vertu du Code de la route», selon Santé Canada, a appris Le Journal.
Alors qu’aux États-Unis des élus républicains craignent que Temu puisse être une menace potentielle pour la sécurité des données de ses clients, Santé Canada met en garde de ce côté-ci de la frontière contre des sièges pour bébé vendus sur la plateforme qui a le vent dans les voiles.
En l’espace d’à peine deux ans, 13 rapports d’incident impliquant des produits de Temu ont été rapportés à Santé Canada.
«Lorsqu'un rapport d'incident conduit à un rappel, il est communiqué au public. Les incidents rapportés ont permis la publication de quatre rappels qui impliquent des sièges d’auto», détaille André Gagnon, porte-parole de Santé Canada.
L’organisation pointe du doigt un siège d’auto Reyi, un ensemble de retenue Guangdong Jibaobao Children’s Products Co. Ltd, un siège d’auto 4 en 1 Super Momz Baby (pour bébé de 0 à 15 mois) et un siège d’auto TONGXINLE. Ces produits ne sont plus en vente sur Temu, a assuré l'entreprise au Journal.



Plus de 17 plaintes à l'OPC
De son côté, Santé Canada précise que les rapports d’incident «ne sont pas rendus public parce qu’ils contiennent des informations personnelles sur les individus». Rappelons qu'en septembre dernier, nos collègues de J.E s'étaient penchés sur le phénomène Temu.
Au Québec, l’Office de la protection du consommateur (OPC) confirme avoir reçu 17 plaintes en l’espace d’à peine deux ans.

«Si les prix sont trop beaux pour être vrais, si j’achète des casques de vélo ou des sièges pour bébé et que le prix est nettement moins cher que ce que l’on retrouve ici, je me poserais des questions», prévient Sara Eve Levac, avocate chez Option consommateurs.

«Les consommateurs doivent être vigilants lorsqu’ils achètent des produits de l’étranger», rappelle-t-elle.

Temu se défend
Interrogé par Le Journal ces derniers jours, Temu a assuré que «la sécurité des consommateurs est une priorité absolue».
«Nous apprécions les commentaires de toutes les parties prenantes alors que nous travaillons pour fournir un accès à des produits de qualité et abordables à nos consommateurs», avait répondu la société lorsqu'elle avait été interrogée sur les demandes d'explications de la Commission européenne touchant la vente de produits illégaux.
Faits saillants
Outre les sièges d’auto pour bébé, la page web «Rappels et avis de sécurité» de Santé Canada fait état de divers articles vendus sur Temu, comme des adaptateurs de chargeurs USB, des ballons d’eau, des casques de vélo ou encore des peignoirs pour enfants.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.