Rio Tinto veut toujours produire de l’aluminium vert au Saguenay
Jean Houle | TVA Nouvelles
Rio Tinto Alcan a assuré, vendredi, avoir toujours l’intention de déployer sa technologie Elysis de façon industrielle pour produire de l’aluminium sans émissions de gaz à effet de serre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le grand patron du secteur Aluminium de la multinationale, Ivan Vella, était de passage dans la région aux côtés du directeur des Opérations Atlantique de Rio Tinto pour l'aluminium, Sébastien Ross, pour rassurer sur les intentions de l’entreprise.
«Si nous pouvions produire 100 tonnes d'aluminium avec Elysis, elles seraient vendues demain matin, a assuré M. Vella. Il y a une demande pour l'aluminium vert, et les gouvernements à travers le monde ont une volonté de décarboner.»
«Mais c'est une technologie de rupture qu'on devra implanter étape par étape, a poursuivi M. Ross. Quand on sera prêt, on l'implantera à échelle industrielle.»
La multinationale planifie son investissement futur, tout en naviguant à travers les fluctuations du marché d'ici la mise en oeuvre.
L'énergie verte produite par les barrages hydro-électriques est la meilleure carte d'affaires du Québec pour attirer Elysis.
La compagnie anticipe de nombreux départs à la retraite ces prochaines années, ce qui limitera les pertes d'emplois liés aux nouveaux projets.
D'ici Elysis, l’usine d’Arvida devra remplacer les vieilles salles de cuves précuites, dont la fermeture est annoncée pour la fin de 2025. Le projet de 80 nouvelles salles de cuves AP-60 avance rondement, mais la compagnie pourrait encore demander au gouvernement de prolonger la vie des vieilles cuves.
Rio Tinto poursuit ses discussions avec le gouvernement du Québec, entre autres pour l'alimentation en énergie, mais n'en dit pas plus.