Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Rimouski: le PQ défait pour la première fois depuis 1994

Partager

Cimon Charest | TVA Nouvelles

2022-10-04T03:00:54Z
Partager

Pour la première fois depuis 1994, le Parti québécois ne représentera pas la circonscription de Rimouski. Au terme d’une longue soirée, la candidate caquiste Maïté Blanchette-Vézina a remporté ses élections lundi soir. 

• À lire aussi: La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: Percée de la CAQ dans l’est de la province

• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ

L’écart était mince en début de soirée entre le candidat du Parti québécois (PQ) Samuel Ouellet et la caquiste. Il s’est toutefois creusé peu de temps avant la barre des 21h. À 22h13, TVA Nouvelles a annoncé la victoire de Mme Blanchette-Vézina.

Au total, une trentaine de partisans étaient présents au rassemblement de la candidate élue.

«Je veux dire aux gens (de Rimouski) que j’écoute les préoccupations, j’arrime mes engagements avec ce que vous avez partagé», a lancé la candidate. «Les 17 engagements que j’ai pris, je compte les réaliser rapidement.»

Au cours de la campagne, elle a pu compter sur l’appui du premier ministre François Legault qui a visité sa circonscription au cours de la campagne. Les ministres de la Santé et de la Justice, Christian Dubé et Simon Jolin-Barrette, ont également porté main-forte à la candidate.

Publicité

De son côté, il s’agit d’une énorme déception pour le Parti québécois et son candidat Samuel Ouellet. Celui qui voulait remplacer Harold Lebel à l’Assemblée nationale n’aura que terminé deuxième, avec près de 30% des votes. Les deux visites du chef Paul St-Pierre Plamondon n’auront pas su donner l’élan nécessaire au candidat défait. Rappelons qu’il s’agit de la première fois depuis 28 ans qu’un candidat du PQ ne remporte pas la circonscription.

Écoutez l'entrevue avec Joël Arseneau Drolet à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio:

Pour Québec solidaire, il s’agit toutefois d’une victoire morale. Même si la formation promettait de créer la surprise en reportant les élections, Carol-Ann Kack avait amassé plus de 20 % des votes au moment d’écrire ces lignes.

La candidate de Québec solidaire a répondu un peu plus tard en soirée à nos demandes d’entrevues. Même si elle admet qu’elle n’a pas obtenu les résultats escomptés, elle ne cache pas sa fierté et son sens du devoir accompli. «Pour moi, de voir la croissance, c’est une réussite», s’est-elle exclamée. En 2018, elle avait obtenu 17% des voies. Si elle refuse d’indiquer clairement si elle se présentera de nouveau en 2026, elle indique qu’elle continuera à s’impliquer au sein du parti au cours des quatre prochaines années.

Le candidat péquiste n'avait pas encore répondu à notre demande d'entrevue en fin de soirée.

Publicité
Publicité