Rimouski a gagné à la loterie de la Coupe Memorial
Les retombées économiques dans la région sont évaluées à 22M$ par Tourisme Bas-Saint-Laurent


Louis Deschênes
RIMOUSKI | Pour une dizaine de jours, les hôtels, les restaurants, les épiceries et les stations-service de Rimouski déborderont de la belle visite qui devrait générer jusqu’à 22 millions d’argent frais dans la région.
• À lire aussi: Coupe Memorial à Rimouski: Tourisme Bas-Saint-Laurent veut marquer des points
«On veut faire rayonner la ville et la région le plus qu’on peut. Les yeux du Canada sont tournés vers Rimouski», lance le directeur général de l’événement, Sébastien Noël.
Sentiment typiquement régional, les citoyens sont fiers de voir débarquer les meilleurs joueurs de hockey junior au Canada. Rimouski s’est faite belle pour accueillir Gavin McKenna, que l’on considère comme le futur Sidney Crosby et que l’on compare à Brad Richards, deux anciennes vedettes locales.
Connu comme le fondateur et dirigeant des Grandes Fêtes Telus, M. Noël explique que pour chaque match, il y aura plus de 4000 personnes payantes dans le Colisée de Rimouski, une bâtisse revampée avec 26 nouvelles loges.
«Tout est vendu depuis longtemps [...]. Et nous allons avoir autant de monde à l’extérieur sur le site d’animation pour regarder les matchs sur écran géant.»

Jusqu’en Gaspésie
La directrice chez Tourisme Bas-Saint-Laurent, Karine Lebel, reconnaît que pour une ville de 50 000 habitants, l’impact économique d’un événement comme la Coupe Memorial est énorme, même difficile à comparer, en matière de proportion, avec une grosse ville.
«Chez nous, les effets se font sentir dans les hôtels et dans les commerces jusqu’à Rivière-du-Loup, Matane, Mont-Joli; ça déborde jusqu’en Gaspésie», dit-elle avec enthousiasme.

Aussitôt arrivé à l’Hôtel Rimouski, il est facile de constater que ce n’est pas une semaine comme les autres, alors que le hall grouille de monde.
Le directeur général Éric St-Pierre confirme qu'un important nombre de nuitées sont déjà réservées pour ses 185 chambres sur une douzaine de jours.
«Les recruteurs, les médias, les partisans, les équipes et les parents qui suivent les joueurs sont ici [...] On sent vraiment que l’événement est toujours de plus en plus gros. Quand je regarde les chiffres en termes d’hébergement, cette année, ça va être meilleur», confie-t-il en comparaison avec la présentation de la Coupe Memorial à Rimouski en 2009.

Même chose pour l’hôtel Le Navigateur, qui affiche complet ou presque.
«Il nous reste des suites, mentionne, mi-blagueur, le réceptionniste Samuel Horth. Nous avons des gens de l’Ouest, des gens de l’Ontario, des Maritimes, c’est sûr que c’est très gros pour nous la Coupe Memorial.»
Toute une région
En 1995, lorsqu’un groupe formé notamment de Marius Fortier et de Maurice Tanguay a fondé l’Océanic, ces bâtisseurs avaient compris qu’une ville comme Rimouski avait besoin de toute la population du Bas-Saint-Laurent pour connaître du succès.
Ils ont alors lancé le slogan: «L’Océanic, l’équipe de toute une région.»
Allan Sirois, le premier capitaine de la formation, était de Rivière-du-Loup, ce qui venait donner du poids à cette nouvelle mentalité laissant de côté les chicanes de villages.
C’est avec cette inspiration que le comité en place s’est lancé à l’assaut de l’organisation de la Coupe Memorial 2025.
Toute une région va contribuer au succès de l’événement et toute une région va en bénéficier.
COUPE MEMORIAL 2025
- Rimouski: population de 50 000 habitants
- 11 jours de festivités
- Budget des opérations: 5M$
- Environ 9000 nuitées en hébergement
- Retombées économiques: jusqu’à 22 M$
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.