Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rien de trop gros pour Mathieu Dufour

PHOTO François Dufour
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2022-08-08T08:00:00Z
Partager

Mathieu Dufour a le vent dans les voiles – et dans sa magnifique tignasse blonde – depuis quelque temps déjà. Rien ne semble l’arrêter ni lui bloquer la route. 

Planant encore sous les effets de son «beau et grand nuage» du spectacle qu’il a donné au Centre Bell, dans le cadre du 40e du Festival Juste pour rire à la fin juillet, l’humoriste de 27 ans n’a pas caché son exaltation d’entrer sous peu sur Netflix.

Son spectacle au Centre Bell a en effet été capté par le géant de la webdiffusion et sera condensé en une heure et adapté en format «Netflix Special».

PHOTO François Dufour
PHOTO François Dufour

Mais avant de s’entendre avec la plateforme, l’humoriste et son entourage avaient au départ approché un diffuseur québécois, qui s’est retiré du projet à la dernière minute. Alors qu’ils avaient déjà commencé à tourner, le producteur québécois lui aurait fait faux bond, croyant que le projet ne serait «finalement pas une bonne idée», a raconté Math Duff en entrevue avec l’Agence QMI, quelques jours après son Centre Bell.

Au lieu d’être atterré par ce refus, l’humoriste y a plutôt vu une occasion d’aller ailleurs, et plus loin. «Quand je me fais dire non, c’est juste parce que la vie veut m’amener ailleurs [...] Je ne vois pas ça comme un échec ou quelque chose de négatif. La vie est bien faite et il y a toujours une raison à chaque chose», a-t-il dit.

Publicité

PHOTO François Dufour
PHOTO François Dufour

L’humoriste saguenéen, qui a connu une popularité monstre avec ses «Live Instagram» pendant le confinement pandémique – ses fameux «Show-rona Virus» –, ne semble pas avoir de limites à ses ambitions. Il ne voit d’ailleurs pas son Centre Bell comme une «consécration». Pour lui, c’est plutôt un gros projet parmi d’autres gros projets qui s’en viennent.

«Tous les projets sont gros par rapport à l’amour que tu leur donnes, a-t-il expliqué. Quand j’embarque dans quelque chose, je n’embarque jamais à moitié. Ça a beau être un spectacle dans une salle de 100 places, je vais donner tout ce que j’ai et ça va être la meilleure soirée pour ces personnes-là.»

PHOTO François Dufour
PHOTO François Dufour

Jonquière: le retour aux sources

L’humoriste natif de Jonquière sera de passage à l’émission La belle tournée, lundi soir, pour le spécial Saguenay. Un tournage expéditif – il était en ondes à la radio la journée même, ainsi que le lendemain –, mais à la fois excitant et réconfortant, qui a donné lieu «à de belles belles rencontres et de très belles conversations», a-t-il souligné.

Il s’agissait d’ailleurs de la première fois qu’il allait faire un tournage de cette envergure dans sa région. «Je me rappelle que quand j’habitais au Saguenay, et qu’il y avait des tournages qui venaient comme ça dans les régions, c’était tellement rare que ça arriv[ait], ça faisait vraiment une belle frénésie dans la ville», a dit Mathieu Dufour, ajoutant s’être senti reconnaissant de voir que les gens de sa région étaient au rendez-vous et présents aux répétitions.

PHOTO François Dufour
PHOTO François Dufour

Pour Mathieu, ce sont les gens et les paysages qui font le charme de la région.

La date de sortie de son spécial Netflix sera connue prochainement.

En attendant, l’épisode de La belle tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec Marc Déry, Gabriel Bouchard, Jeanik Fournier et Gab Paquet, sera diffusé ce lundi soir à 20 h sur les ondes de TVA.

Publicité
Publicité