Ricova sur la liste noire pour 5 ans
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont pris la décision mercredi matin de placer la compagnie Ricova sur la liste des noires des entreprises bannies des appels d’offres de contrats publics.
Ainsi, l’entreprise de recyclage devient inadmissible à tous les appels d’offres, tous les sous-contrats ainsi que toutes les possibilités de contrats de gré à gré avec la Ville de Montréal pour une durée de 5 ans. Ricova a contrevenu au règlement de gestion contractuelle de la Ville de Montréal.
«Nous sommes devant une situation préoccupante et des actions doivent être prises», a déclaré la responsable du dossier au comité exécutif, Marie-Andrée Mauger, qui rappelle que la Ville met en application les recommandations du Bureau de l’inspecteur général (BIG).
Il y a quelques semaines, le BIG a révélé que l’entreprise a privé la Ville d’au moins un million de dollars en ne partageant pas tous les profits de la vente des matières recyclables comme elle aurait dû le faire.
Le BIG avait recommandé de résilier les contrats de gestion des deux centres de tri détenus par Ricova «dès que possible» et de bannir l’entreprise pour cinq ans.
La Ville promet qu’il n’y aura pas de bris de service au niveau de la gestion du centre de Lachine ainsi que du centre de tri de Saint-Michel.
Les contrats actuels avec Ricova demeurent valides.
«Nous prenons note de la décision de la Ville et prendrons les recours qui s’imposent dans les circonstances. Nous allons poursuivre le même niveau de service aux termes des différents contrats que nous avons avec la Ville de Montréal jusqu'à ce que cette situation soit réglée», a fait savoir par communiqué Ricova.