Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Richard Martineau porte plainte contre un «fou furieux» qui l’a harcelé en pleine rue

Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-04-10T18:55:45Z
Partager

Le chroniqueur Richard Martineau a officiellement porté plainte contre un militant pro-Palestine qui l’a apostrophé devant un restaurant du centre-ville de Montréal, l’accusant de soutenir le «génocide à Gaza».

M. Martineau a confirmé s’être rendu au poste de quartier 26, jeudi avant-midi, pour porter plainte contre l’activiste Yves Engler.

Les événements pour le moins troublants se sont produits mardi en début de soirée devant la Pizzeria Dei Compari, sur la rue Saint-Denis.

Accompagné de sa conjointe Sophie Durocher, Richard Martineau attendait en file pour pouvoir entrer à l’intérieur du restaurant.

Il s’est alors fait accoster par Yves Engler, qui s’est mis à le filmer en tenant le téléphone près de son visage.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«C’est quelqu’un de très agressif, d’hystérique, qui est incapable d’avoir une discussion calme et posée», a réagi Richard Martineau.

Publicité

Le militant a ensuite pressé M. Martineau de questions, principalement au sujet de la situation en Palestine.

Yves Engler a notamment accusé l’animateur de Qub Radio de soutenir le génocide à Gaza, tout en continuant de le filmer. Certains clients du restaurant ont tenté de raisonner Yves Engler en lui disant de quitter les lieux, mais sans succès.

«Je me suis réellement senti menacé. Je ne savais pas de qui il s’agissait, je ne le connaissais pas. Il aurait très bien pu être là pour me casser la gueule. C’est quelqu’un qui se vante de ce qu’il fait subir aux autres sur ses réseaux sociaux. Des gens comme lui devraient être en prison», a commenté le chroniqueur du Journal de Montréal.

Quelques heures après les événements, Yves Engler a publié la vidéo de son altercation avec Richard Martineau sur les réseaux sociaux.

L’homme de 45 ans est très bien connu des milieux policiers. Au cours des dernières années, il a interrompu de nombreuses conférences de presse de politiciens.

Il a notamment fait le coup en octobre dernier, à Montréal, lors d’une importante conférence de presse à laquelle participaient la ministre fédérale Mélanie Joly, la ministre provinciale France-Élaine Duranceau et la mairesse Valérie Plante.

Durant l’événement, Yves Engler s’était mis à hurler, accusant le gouvernement fédéral de soutenir un «holocauste à Gaza».

Seulement au cours de la dernière semaine, l’activiste propalestinien s’en est pris verbalement au chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet et à la députée libérale Anna Gainey lors de deux événements distincts.

Dans une vidéo publiée par M. Engler sur les réseaux sociaux, on le voit pourchasser Mme Gainey jusqu’à sa voiture. La femme semble en pleurs et complètement paniquée, répétant au militant de «la laisser tranquille».

Publicité
Publicité