Revue de l’année 2023 à la WWE


Patric Laprade
Amateurs de lutte, c’est quelques heures après le début de la nouvelle année que je vous propose mon bilan de l’année 2023 à la WWE, ainsi que ce que je vois dans ma boule de cristal pour 2024.
Lutteur de l’année: Seth Rollins
Roman Reigns perd ce titre pour la première fois depuis 2020. Bien qu’il soit le champion dominant avec un règne qui pourrait battre celui d’Hulk Hogan, Seth Rollins, depuis qu’il est devenu champion mondial, un titre créé justement pour palier au fait que Roman ne travaille qu’à temps partiel, est un champion actif et c’est ce qu’on aime voir. Un total de 105 combats pour Seth contre 11 pour Reigns. Rollins a défendu son titre 56 fois, contre neuf fois pour Roman. Les chiffres ont parlé!
Mentions honorables: Roman Reigns, Sami Zayn, Gunther

Lutteuse de l’année: Rhea Ripley
Aucune autre lutteuse n’a été aussi dominante que la championne mondiale Rhea Ripley. Que ce soit avec ses combats, dont l’excellent match face à Charlotte Flair le premier soir de WrestleMania, au micro, dans les segments en coulisses ou bien en tant que leader du Judgement Day, l’Australienne s’est vraiment épanouie en 2023 et les gens qui gravitent autour en ont également profité.
Mentions honorables: Trish Stratus, Becky Lynch, IYO SKY
Équipe de l’année: Kevin Owens et Sami Zayn
Non pas parce qu’ils sont Québécois, mais bien pour leurs accomplissements. Owens et Zayn ont été la première équipe dans l’histoire de la WWE, à remporter les titres par équipe dans la finale de WrestleMania. Ce n’est pas rien! Oui, c’est certain que la route vers les titres s’est mieux déroulée que le règne de cinq mois, mais ça demeure un règne de cinq mois et une victoire à WrestleMania.
Mentions honorables: Judgement Day, Damage CTRL, Creed Brothers
Match de l’année: Kevin Owens et Sami Zayn c. Jey et Jimmy Uso (WrestleMania, 1er avril 2023)
Ok, je l’avoue. Ce match est un peu plus personnel pour moi que les autres. Pour avoir été un témoin privilégié de leur parcours depuis 20 ans, voir, en personne à Los Angeles, Kevin et Sami gagner les titres par équipe, ça a été très fort en émotion pour moi. Mais ce n’est pas comme si le titre du match de l’année n’était pas mérité. Au contraire. Le réputé journaliste Dave Meltzer lui a même donné cinq étoiles, l’un des deux seuls matchs cinq étoiles de l’année à la WWE. Le but de la lutte professionnelle est d’aller chercher des émotions et des réactions chez les gens et ce match a largement rempli ses obligations.
Mentions honorables: Gunther c. Drew McIntyre c. Sheamus (WrestleMania partie 2), Rhea Ripley c. Charlotte Flair (WrestleMania partie 1), Roman Reigns c. Sami Zayn (Elimination Chamber), Ilja Dragunov c. Carmelo Hayes (NXT No Mercy)
Spectacle de l’année: WrestleMania 39 partie 1
WrestleMania a été tout un événement cette année, mais je dois donner l’avantage à la première soirée parce qu’on y a vu le meilleur match par équipe de l’année à la WWE, ainsi que le meilleur match féminin. Mais en plus des prouesses des Owens, Zayn, Uso, Ripley et Flair, le duo Mysterio père et fils a livré un solide combat, tout comme Logan Paul et Seth Rollins. Avec en plus la présence d’un John Cena, Pat McAfee et Trish Stratus, il y en avait pour tous les goûts.
Mentions honorables: WrestleMania 39 partie 2, Elimination Chamber, Survivor Series.

Retour de l’année: CM Punk
Étant donné que ce ne fut pas une année forte en recrues du côté de la WWE, je vais y aller avec le retour de l’année, question de ne pas passer sous silence le retour inattendu, inespéré et très surprenant de CM Punk. Qui aurait gagé là-dessus il y a cinq ans? À la toute fin du Survivor Series, dans sa ville natale de Chicago, sa musique a créé une onde de choc sur la planète lutte. Depuis, il fait bouger l’aiguille comme peu arrive à le faire à la WWE. Il a eu son premier match à New York durant le temps des fêtes, bien hâte de voir ce que l’année 2024 lui réserve.
Mentions honorables: Dwayne « The Rock » Johnson, John Cena, Randy Orton.

Nouvelles marquantes de l’année: la fusion entre la WWE et l’UFC, la WWE vient 5 fois au Québec, le règne de Gunther
Ça se tramait depuis un certain temps, mais la WWE a officiellement changé de propriétaire lorsqu’Endeavor a acheté 51% des parts de la compagnie, pour ensuite fusionner celle-ci avec une autre de ses propriétés, l’UFC, afin de former une toute nouvelle entité, TKO. Pour la première fois depuis 1952, la WWE n’est pas contrôlée par un McMahon. Pire encore (ou mieux encore), Vince McMahon n’est plus à la tête de l’équipe créative. Ari Emmanuel, le nouveau propriétaire, a confirmé Paul « Triple H » Levesque dans ce rôle, sans intervention de la part de son beau-père. Et vous savez quoi? La compagnie a connu une année 2023 exceptionnelle!
Parlant de premières, pour la première fois depuis les années 1990, la WWE est venue au Québec à cinq reprises. Elle a présenté deux émissions de télé, soit SmackDown à Montréal en février et Raw à Québec en août. C’était la toute première fois que la Capitale-Nationale était l’hôte d’un enregistrement télévisé de la compagnie. Elle a aussi produit deux spectacles non télévisés à Laval, en août et plus récemment en décembre. Et bien sûr, la WWE a présenté son premier PLE (anciennement PPV) au Centre Bell depuis 2009, avec Elimination Chamber. Au total, ce sont près de 60 000 personnes qui ont vu la WWE au Québec en 2023, ce qui n’était pas arrivé depuis 1989.
On parle beaucoup de Seth Rollins et de Roman Reigns comme champions, mais il ne fait pas oublier l’année que Gunther a connue. Il a battu le record du plus long règne de champion Intercontinental, détenu par Honky Tonk Man, a défendu son titre 47 fois, en plus de lutter à 96 reprises. Il est l’un des meilleurs dans l’arène, en plus de crever l’écran chaque fois qu’il se présente pour un segment. Le « ring général » s’est hissé parmi l’élite de la WWE en 2023.
24 prédictions pour 2024
Voici un exercice qui m’amuse chaque année. Je regarde dans ma boule de cristal et j’y vais de mes prédictions pour la prochaine année. En 2019 j’avais frappé pour 0.333, en 2020 pour seulement 0.250, en 2021 j’étais revenu en force avec 0.476, en 2022 j’ai joué pour 0.500 et l’an dernier, j’ai eu une fiche de 0.522 avec 12 bonnes prédictions sur 23.
Combien vais-je en avoir cette année? Quelles sont vos prédictions?
· Cody Rhodes mettra un terme au règne de Roman Reigns
· CM Punk va affronter Seth Rollins à WrestleMania
· Cody Rhodes remportera le Royal Rumble
· Nous allons voir « Stone Cold » Steve Austin dans une arène de la WWE
· La WWE va revenir à Québec et à Laval
· Les frères Creed vont remporter les titres par équipe
· La fille du Rock, Ava Raine, sera du Royal Rumble féminin à Tampa
· Carmelo Hayes va faire ses débuts à temps plein à Raw ou SmackDown
· Bianca Belair va devenir heel
· Jade Cargill va faire ses débuts à temps plein à Raw ou SmackDown
· Le frère de Logan Paul, Jake, va faire au moins un combat à la WWE
· Bray Wyatt sera intronisé au Temple de la renommée de la WWE
· CM Punk et Paul Heyman seront réunis avant la fin de l’année
· Kevin Owens va gagner un titre en simple
· Trish Stratus luttera au moins une fois
· Andrade fera un retour avec la compagnie
· Vince McMahon vendra toutes ses parts de la compagnie et ne sera plus président du conseil d’administration
· Damian Priest va échouer dans sa tentative d’encaisser sa valise
· La WWE va annoncer un PLE au Mexique, au Japon ou en Inde
· Sasha Banks retournera à la WWE
· Giulia va signer avec la WWE et remporter l’un des titres féminins
· Bron Breakker va faire ses débuts à temps plein à Raw ou SmackDown
· Nick Aldis va lutter au moins une fois
· Les Uso vont être réunis
En conclusion
L’année 2023 nous a permis de franchir le cap des six ans à TVA Sports, le tout dans un contexte assez particulier. J’en suis donc encore plus reconnaissant. Merci à tous les amateurs de lutte du Québec de nous suivre en si grand nombre.
Je vais aussi vous retrouver dans les prochaines semaines avec d’autres blogues, alors qu’il me fait toujours plaisir de partager ma passion avec vous, chers lecteurs.
D’ici là, je vous souhaite une belle et bonne année 2024. Bonheur, prospérité et santé.
Ne manquez pas la lutte WWE Raw, à l’antenne de TVA Sports, tous les mercredis en fin de soirée avec Kevin Raphaël et moi-même. Pour plus de détails sur l’heure de diffusion et sur les rediffusions, consultez la grille horaire de TVA Sports.
De plus, ne manquez pas notre baladodiffusion hebdomadaire les Anti-Pods de la Lutte, disponible tous les jeudis sur QUB, TVA Sports, iTunes, Google Play, Spotify et Stitcher.
Sur ce, je vous dis à bientôt, c’est un rendez-vous!