«Révolution»: une nouvelle tournée en préparation

Samuel Pradier | Agence QMI
Un nouveau spectacle de «Révolution en tournée», mis en scène par Lydia Bouchard, sera présenté à compter du 9 février 2023 sur la scène de l’Espace St-Denis, à Montréal, avant de partir en tournée à travers la province.
Jointe au téléphone, la danseuse et chorégraphe s’est dite flattée que Musicor Spectacles lui offre cette opportunité. «Pour moi, ça va dans le même élan d’accompagnement que l’on peut faire pour les danseurs. J’ai très hâte de pouvoir jouer artistiquement avec les danseurs, et les mettre en valeur dans un bel écrin. C’est ce que je veux faire avec le plus grand des bonheurs.»
Les deux précédentes tournées de Révolution ont connu un gros succès, avec plus de 75 000 billets vendus. Lydia Bouchard voit toutefois ce nouveau spectacle comme une continuité de ce que le public vit devant son petit écran, le dimanche soir, à TVA.
«C’est comme si on prenait l’expérience télé et qu’on l’éclatait dans un théâtre. J’ai vraiment envie qu’on rencontre les danseurs de façon personnelle, c’est aussi la grande force de Révolution. Mais on va avoir du nouveau matériel, des numéros que l’on n’aura pas nécessairement vus à la télé.»
Rencontre humaine
Pour assurer cette continuité, la metteure en scène a déjà plusieurs idées, comme garder la même esthétique que dans l’émission. «Pour le moment, il n’est pas question d’une présence physique des maîtres, mais elle reste omniprésente. Pour moi, ce qui est important est de continuer l’expérience humaine de la rencontre avec un danseur avec un autre niveau, c’est ce que les gens veulent. Ils ont le sentiment de connaitre ces humains à la fin de la saison, et l’idée de poursuivre cette rencontre.»
Les interprètes seront choisis parmi tous ceux qui ont participé à l’émission dans les quatre dernières saisons. «Les noms des danseurs seront dévoilés prochainement, et on va aussi annoncer les noms des chorégraphes. Je veux avoir une brochette de chorégraphes qui vont créer des numéros pour le spectacle. Je vais bien entendu assurer la direction chorégraphique, et faire les liens pour mettre en valeur tout ce monde-là.»
Une signature unique
Lydia Bouchard a déjà signé plusieurs spectacles pour le Cirque du Soleil. On se souvient également de sa carte blanche durant la dernière saison de Star Académie. Cette nouvelle production de «Révolution en tournée» sera teintée de son style particulier.
«Je définirais mon style comme rassurant et ébranlant à la fois. Je pense que je suis la plus champ gauche des pops, et la plus pop des champs gauches. Je me permets de brasser les limites de tout le monde, c’est ce que je fais chaque fois. J’entends être bien loin de la boîte et, étrangement, je veux qu’on se sente dans la boîte quand même, c’est un beau défi.»
Les billets de «Révolution en tournée» seront en vente à compter de ce dimanche, 19 h 30, sur le site: revolutionentournee.com.