Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Révolution»: BAD livre un poignant numéro et passe directement en finale

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-11-25T02:10:00Z
Partager

La troupe BAD s’est assurée d’une place à la finale à la saison des étoiles de Révolution, dimanche soir, avec un percutant numéro sur l’alcool au volant. Les danseuses de Québec, qui avait été éliminées en demi-finale de la saison 4, ont obtenu 96 points pour leur performance qui a laissé les Maîtres sans voix. 

Leur pointage a ensuite été dépassé, à la toute fin de l’épisode, par le duo de Yohe et Yelda qui ont obtenu 97 points avec leur numéro qui frôlait la perfection.

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

Les demi-finalistes devaient cette semaine puiser dans leurs propres expériences ainsi que dans leur vulnérabilité pour bâtir leur numéro.

«Nous nous sommes assises ensemble avec les filles et on a réalisé que l’alcoolisme, ou l’alcool au volant, c’est quelque chose qu’on pouvait toutes vivre et qui est quand même proche de nous. Moi de mon côté, je connais une famille qui a été complètement détruite à la suite d’un accident de la route causé par un chauffard», a confié la meneuse et danseuse Kassandra Boivin-Cénélia lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.

«À ce stade-ci, on n’avait pas le choix d’y aller dans du cru pour que le message passe vraiment et que les gens soient happés. Avec la voiture, c’était clair», a-t-elle poursuivi, ajoutant que leur pointage final lui avait carrément scié les jambes en deux.

Publicité

«Mes jambes ont lâché. Je n’en revenais juste pas. Même encore aujourd’hui, je ne pense pas qu’on le réalise pleinement. C’était un sentiment de «voyons donc». C’est irréaliste. On ne pouvait pas croire ce qui nous arrivait», a indiqué la chorégraphe, encore vraisemblablement émue de la performance de son groupe.

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

«Surtout dans une saison comme celle-là rempli de monstres. Il y a quelque chose d’irréel quand on y pense; nous les petites filles de régions avec une chorégraphe de 23 ans. C’est quand même fou de voir qu’on a notre place dans la saison des étoiles et qu’on est arrivées en finale», a-t-elle dit, ajoutant avoir eu le sentiment que sa troupe était un peu perçue comme les underdogs de la saison.

En route pour la finale

La semaine prochaine pour la finale de Révolution, chaque groupe ou duo devra inclure une deuxième Révolution à son dernier numéro. Ce qui peut représenter une gymnastique à la fois physique et mentale.

«En groupe ou en duo, c’est compliqué. En groupe, il y a sept ou huit corps de plus. Ce sont des mathématiques, de l’algèbre qu’on doit faire pour que ça fonctionne...honnêtement, moi j’ai paniqué quand on nous l’a annoncé», a raconté Kassandra, qui sera la capitaine de l’ultime tournée de Révolution en 2025.

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

Pour son numéro final, BAD a préparé un numéro encore plus frappant que celui présenté à la demi-finale et entend continuer d’utiliser la danse pour passer des messages importants pour elles.

Publicité

«On frappe et on passe des messages. On est à la télévision, à TVA; on a une plateforme immense, pourquoi ne pas en profiter pour passer des messages», a appuyé la chorégraphe.

«C’est important que les gens voient certaines choses pour mieux les comprendre. Pour moi, c’est comme un devoir d’utiliser la danse pour ça», a indiqué la danseuse.

Révolution est diffusée les dimanches soirs, à 19h30, à TVA et peut être reprise en tout temps sur TVA+.

Les billets pour le spectacle Révolution Les Étoiles, l’ultime tournée sont disponibles sur le site de gestev

Révolution et les débuts de BAD

À la base, BAD est une troupe que Kassandra Boivin-Cénélia a créée et dans laquelle elle ne dansait pas. Elle a cependant été appelée à remplacer une de ses danseuses au pied levé à moins de 48 heures d’une compétition.

C’est lors de cette compétition qu’elles se sont fait remarquer par la production de Révolution et qu’elles ont été invitées à participer à la saison 4.

Il s’agissait alors des débuts de la troupe dans sa forme actuelle, qui rêve aujourd’hui de compétitions internationales.

Les danseurs qui passent en finale

Yohe et Yelda : 97 points – Performance: 48 points + Révolution: 49

BAD : Performance: 96 points – Performance: 48 points + Révolution: 48

Sam et Sean : 95 points – Performance: 47 points + Révolution: 48

Les Sœurs Bégin : 94 points – Performance: 47 points + Révolution: 47

Publicité
Publicité

Sur le même sujet