Revirement de situation pour Justin Baldoni: les preuves divulguées pourraient TOUT changer dans sa poursuite contre Blake Lively
Sarah-Maude De Rive
Une nouvelle preuve qui circule sur TikTok et fait la une des médias pourrait élucider l'affaire de Justin Baldoni contre Blake Lively davantage.
• À lire aussi: Le scandale «It Ends with Us»: les accusations lancées par Justin Baldoni et Blake Lively démêlées
• À lire aussi: «It Ends With Us»: Elisabeth Rioux se prononce sur le drame entre les acteurs et le sujet délicat du film
Alors que le film It Ends With Us a quitté les salles depuis un moment déjà, ses têtes d'affiche font jaser plus que jamais – au sein de leur conflit, le Web ne sait plus où se situer. Toutefois, les nouvelles pièces à conviction rendues publiques pour défendre le cas de Justin pourraient bien changer la donne (la preuve complète est intégrée au bas de l'article).
Rappelons-le, Blake Lively était passée par le New York Times pour accuser Justin Baldoni de harcèlement sexuel et campagne de diffamation contre elle, qu'elle affirme que Justin a lancée en réponse à une réunion durant laquelle son mari Ryan Reynolds l'avait rejointe pour dénoncer plusieurs comportements de l'acteur. Ce dernier avait répliqué en poursuivant Blake et le Times en justice. C'était ensuite autour de l'actrice de répliquer, et elle s'est plainte à la cour fédérale de New York en demandant aussi une compensation financière pour la chute libre des ventes de ses marques qu'a engendrée Justin; ce dernier a ensuite contre-poursuivi la comédienne et son mari pour 400 millions de dollars, pour avoir tenté de ruiner sa carrière.
Dans cette histoire où chacun défend mordicus son point de vue de la situation (ce qui, pour Blake, constituait une répétition de microagressions était pour Justin un environnement professionnel et cordial), comment savoir qui dit vrai? Les avocats de Justin avaient dit être prêts à divulguer toutes les preuves nécessaires pour innocenter celui qu'on a connu dans Jane The Virgin, dont le contenu filmé avant montage, et les communications entre les deux acteurs concernés.
Jusqu'ici, les extraits dévoilés corroboraient le côté de Justin, tout en laissant quand même place à l'interprétation. C'est toutefois le message audio de 7 minutes qu'il a laissé à sa covedette, tout juste lancé au public, qui est particulièrement parlant, tout comme les nouvelles communications répertoriées sur le site web lancé par l'équipe de Justin .
Durant ces 7 minutes qu'il lui a transmises à 2 heures du matin, Justin s'excuse en lien avec leur fameuse altercation à propos de la scène sur la terrasse au début du film, qu'ils ne voyaient pas de la même manière, causant une dispute. Il s'exprime donc:
«Je suis vraiment désolée. Je me suis trompée. Je reconnaîtrai mes erreurs et je m'en excuserai. Je suis un homme très imparfait, comme ma femme pourra en témoigner. Je vais probablement t'énerver, mais je m'excuserai toujours et je trouverai le moyen de me recentrer. Je suis désolé de t'avoir fait ressentir ça. Je ferai mieux, c'est certain».
C'est dans cette même rencontre où Ryan Reynolds et Taylor Swift avaient manifesté leur enthousiasme pour les idées que Blake avait données; un texto de cette dernière avait d'ailleurs montré qu'elle se comparait à Khaleesi dans Game of Thrones, ses êtres chers étant ses super dragons qui défendraient ses intérêts. Pourtant, Justin ne s'était pas opposé à eux au final; il ajoute:
«C'est vrai, tu as des amis formidables. Nous devrions tous avoir des amis comme ça, en plus du fait que ce sont deux des personnes les plus créatives de la planète.»
Le directeur du film poursuit en disant qu'il est hyper heureux de pouvoir travailler avec elle et Reynolds et échanger des idées, un récit opposé de celui qu'avait laissé comprendre Blake. Précisons aussi que, comme le rapporte TMZ, Justin a déclaré dans des documents juridiques qu'après cette réunion, il avait l'impression qu'il devait accepter les changements de Blake, sans quoi le pire arriverait.
Reste que certains moments du message sont perçus comme étranges par la Toile, comme lorsqu'il s'excuse pour la longueur de son message en disant: «Je suis désolée. Tu as probablement des enfants partout sur toi, un bébé sur ton sein et tu dois m'écouter radoter.»
@tmz #JustinBaldoni is following through on his vow to release all his communications with #BlakeLively ... revealing a nearly 7-minute apology he sent her at 2 AM while they were working on the #ItEndsWithUs script. Justin's voice note was clearly recorded shortly after the costars' now infamous meeting to discuss the movie's rooftop scene, where Blake had #RyanReynolds and #TaylorSwift ♬ original sound - TMZ
Dans tous les cas, cette prise de parole de Justin, tout comme les nombreux messages qui figurent sur le site web mentionné plus haut, remet en doute la version des faits qu'a partagée la comédienne et femme d'affaires. Ses allégations de campagne de diffamation pourraient donc potentiellement être réfutées.
En effet, au sein de la mine d'informations partagée par les avocats du comédien et podcasteur, plusieurs éléments semblent à nouveau montrer que celle qu'on a connue dans Gossip Girl aurait déformé de nombreuses situations. Notamment, on y retrouve des courriels et textos dans lesquels on lit les commentaires initiés par Blake sur les livres en trop qu'elle souhaitait perdre pour son rôle (ce ne serait donc pas Justin qui aurait soulevé l'enjeu de son poids, comme mentionné dans sa poursuite à elle).
On peut aussi y voir des messages amicaux échangés entre Baldoni, Lively et Reynolds, qui ne laissent rien paraître d'un potentiel inconfort de la part de l'actrice, et le couple de stars qui insiste pour dicter l'horaire et le contenu des tournages.
Malgré tout, l'équipe légale de l'interprète de Lily Bloom maintient que cette initiative de Justin est une «réponse typique d'agresseur», et demande à ce dernier de retirer sa contre-poursuite. Le New York Times, de son côté, affirme que le site accablant est bourré d'erreurs.
Le Web continue d'attendre un dénouement dans tout ça, mais on n'aura qu'une réelle réponse lors de leur procès, fixé le 9 mars 2026. On reste à l'affût de développements d'ici là!