Revirement choc pour le cas Baldoni-Lively: la poursuite de 400M$ de Justin contre Blake et Ryan Reynolds est écartée

Sarah-Émilie Nault
Revirement judiciaire choc à Hollywood: la poursuite de l’acteur et réalisateur Justin Baldoni, réclamant 400 millions de dollars à Blake Lively et à son mari, Ryan Reynolds, a été rejetée hier soir.
• À lire aussi: Justin Baldoni, dénoncé sur la place publique, est qualifié d'hypocrite par Blake Lively pour cette raison
• À lire aussi: Blake Lively abandonne ses accusations contre Justin Baldoni pour «détresse émotionnelle»
Le juge Lewis J. Liman a accordé le rejet de la contre-plainte de l’acteur, ainsi que de sa plainte en diffamation de 250 millions de dollars contre le New York Times, selon des documents obtenus par le média numérique Page Six.

Le juge a écrit que Justin Baldoni et sa société de production, Wayfarer Studios, «n’ont pas allégué que Lively était responsable d’autres déclarations que celles contenues dans sa plainte [auprès du Département des droits civiques de Californie], qui sont confidentielles».
L’actrice Blake Lively a notamment fait la une des journaux en décembre 2024 pour ladite plainte, dans laquelle elle accusait son partenaire du film It Ends With Us de harcèlement sexuel.
Le juge a expliqué que la plainte de Baldoni «affirmait que Reynolds et [son attaché de presse, Leslie] Sloane avaient fait des déclarations supplémentaires accusant Baldoni d’inconduite sexuelle et que le Times avait également fait des déclarations accusant les parties Wayfarer de mener une campagne de diffamation».
Toutefois, a poursuivi le juge Liman, «les parties Wayfarer n’ont pas allégué que Reynolds, Sloane ou le Times auraient sérieusement douté de la véracité de ces déclarations sur la base des informations dont ils disposaient, comme l’exige la loi applicable pour qu’ils soient tenus responsables de diffamation».
L’équipe juridique de Justin Baldoni a jusqu’au 23 juin pour modifier ses demandes de rupture de clause implicite et d’ingérence délictuelle dans le contrat.

«Victoire totale»
Les avocats de Blake Lively, Esra Hudson et Mike Gottlieb, ont salué cette décision comme une «victoire totale et une justification complète» pour l’actrice dans une déclaration envoyée à Page Six.
Ils ont écrit: «Comme nous l’avons dit dès le début, ce procès de 400 millions de dollars était une imposture et le tribunal a vu clair dans cette affaire.» Ils disent maintenant attendre avec impatience la prochaine étape, qui vise à obtenir des honoraires d’avocat, des dommages et intérêts triples et des dommages et intérêts punitifs pour ce «litige abusif».
Les deux vedettes ont suscité des rumeurs de conflit lors de la sortie de leur projet, adapté du livre éponyme de Colleen Hoover, en août 2024.

Peu après avoir déposé sa plainte l’année dernière, Blake Lively a officiellement poursuivi l’acteur pour harcèlement sexuel, représailles, rupture de contrat, détresse émotionnelle, atteinte à la vie privée et perte de salaire.
Justin Baldoni, qui a deux enfants avec sa femme, Emily Baldoni, continue de nier tout acte répréhensible.

La semaine dernière, on a appris que le procès de Baldoni était compromis, car il reposait en grande partie sur un message texte du journaliste James Vituscka affirmant que l’attachée de presse de Lively lui avait confié que l’ancienne actrice de la série Gossip Girl avait été «agressée sexuellement» par Baldoni, ce que le journaliste a depuis rétracté.
«Je voulais dire “harcelée sexuellement”», a écrit Vituscka dans une déclaration légale vendredi. «Je regrette cette erreur.»