Publicité

Rêves récurrents ou cauchemars terrifiants: pourquoi nos pensées s’activent durant la nuit?

photo d'archives
Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-08-20T16:41:03Z
Partager

Rêves récurrents, cauchemars terrifiants ou scénarios complètement absurdes: nos pensées s'activent durant la nuit. Mais pourquoi rêve-t-on?

Les rêves et les cauchemars surviennent principalement pendant le sommeil paradoxal, une phase qui se manifeste davantage vers la fin de la nuit, explique la neuropsychologue, Dre Maude Bouchard, au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée au 99,5 FM à Montréal, mercredi.

Les rêves

La seule façon de se souvenir de ses rêves durant la nuit est de se réveiller à la suite de la phase de sommeil paradoxal, précise Dre Bouchard, également directrice de la recherche et développement chez HALEO, une clinique virtuelle du sommeil.

Or, ils disparaissent de notre mémoire en l’espace de quelques minutes, d’où l’importance de les noter. «Après quelques minutes, on commence notre journée, puis ça s’estompe», ajoute-t-elle.

Selon la spécialiste, les rêves remplissent plusieurs fonctions, notamment la régulation émotionnelle et la consolidation de la mémoire. 

Publicité
Les cauchemars

Même les cauchemars peuvent avoir une utilité. «Parfois, ils [les cauchemars] sont là pour nous aider à gérer une situation ou des émotions qu’on a vécues dans la journée», indique Dre Maude Bouchard.

Ils peuvent être déclenchés par «des émotions fortes, des stress aigus vécus dans la journée» ou encore par des traumatismes.

Pour les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatiques, les cauchemars peuvent engendrer de la détresse ou de l’insomnie. Ce «cercle vicieux», où l’on dort moins par peur de revivre ses cauchemars, alimente davantage le stress quotidien.

Ils s’accompagnent parfois de réactions physiques, dont une réaction physiologique ou de palpitations cardiaques, souligne la neurologue.

Ces sensations peuvent être liées à des phénomènes appelés hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, qui surviennent respectivement à l’endormissement ou au réveil.

«Les gens vont entendre des choses, voir des choses comme si c’était réel, mais c’est le cerveau qui est en train de créer une hallucination», indique Dre Bouchard.

Faire des cauchemars est normal, seulement si cela reste occasionnel. «C’est normal d’avoir un cauchemar une fois de temps en temps [...]. Ce qui est anormal, c’est si ça nous arrive vraiment plusieurs fois par semaine, que ça dure, que c’est répétitif.»

Écoutez l'entrevue complète dans le segment QUB ci-dessus.

Publicité
Publicité