Rêver de serpent - interprétation et signification

Mélanie Bergeron
Si vous avez récemment rêvé de serpent, il y a certainement une explication. L'experte en rêves, Nicole Gratton*, met ses connaissances à votre disposition pour vous aider à interpréter ce rêve bien plus commun qu'on ne pourrait le croire.
D'abord, il faut savoir que la signification d'un rêve est toujours en relation avec la perception du rêveur. La symbolique des rêves n'est pas toujours si simple ou évidente malgré ce qu'on aimerait parfois que ce soit dès notre réveil, affirme Nicole Gratton, l'auteur du livre à succès « Le pouvoir de vos rêves ».
Rêver de serpent : qu'est-ce que ça signifie?
Vous avez rêvé qu'un serpent s'est infiltré chez vous la nuit dernière? Ce simple événement peut susciter une foule d'émotions chez différents individus. On peut associer cette visite inattendue à de la peur, à une certaine forme de neutralité ou encore à de la joie ou de l'excitation. Ici, seul le rêveur peut interpréter son rêve.
À l'inverse, si la présence d'un serpent s'est manifestée dans la cuisine durant le sommeil, cela peut référer à un lieu de plaisir où il fait bon faire à manger à deux. La spécialiste du rêve réitère que ce doit être un aspect qui s'insère dans la vie du rêveur pour prendre tout son sens.
Le fait d'avoir rêvé à un serpent peut aussi être associé à des paroles venimeuses d'une collègue au travail ou à du bon ou mauvais voisinage chez un·e retraité·e. C'est à vous de faire le lien avec votre réalité! Seul le rêveur connaît son contexte de vie avec lequel il peut faire le lien avec son quotidien.
De plus, le serpent est souvent associé à la sexualité. Il peut s'agir de fantasmes.
« Si le serpent s'est infiltré dans la chambre à coucher, on peut alors référer à la vie intime. Le serpent est une image du désir. Il représente la libido, la vitalité qui nous permet d'avancer et de se lancer vers de nouveaux projets en quelque sorte » précise Mme Gratton.

Pour une personne qui apprécie la zoologie ou qui vénère l'animal dans sa culture, cela peut signifier une toute autre chose. Il faut surtout se questionner sur l'émotion vécue durant ledit rêve.
Comment? Demandez-vous simplement comment se comportait le serpent dans votre rêve, suggère Nicole Gratton. « Était-il agressif, doux, affectueux, agréable? », poursuit-elle. Si le vipère s'est glissé le long de votre jambe, voyez-là l'appel de quelqu'un qui désire des caresses, qui veut parler de ses jambes ou obtenir un massage, peut-être?
Il n'est pas non plus impossible qu'une même personne rêve à nouveau au serpent, mais que celui-ci ait changé d'attitude au fil du temps. Il peut soudainement représenter un signe de violence dans la vie du même rêveur... à quelques semaines ou mois de différence.
*À propos de Nicole Gratton
Titulaire d'un diplôme de médecine nucléaire, Nicole Gratton a pratiqué en milieu hospitalier pendant 24 ans. Conférencière et animatrice d'ateliers depuis 1982, elle est également l'auteur de cinq ouvrages. Pour en savoir plus sur la signification des rêves, consultez son livre Le pouvoir de vos rêves.
