Revenu Québec: bientôt la fin des déclarations de revenus compliquées?

Gabriel Côté
Québec élargit cette année son initiative de déclaration simplifiée des revenus, qui promet aux contribuables sélectionnés «d’économiser un temps précieux» et de profiter d’une «expérience ultra simple».
• À lire aussi: Le fisc aux trousses de l’ex-candidate du Parti conservateur du Québec Anne Casabonne
• À lire aussi: Voici la date limite pour produire sa déclaration de revenus en 2025
L’an dernier, Revenu Québec a mis en place un «projet pilote» pour faciliter les déclarations de revenus des personnes vulnérables, afin de leur permettre de bénéficier de précieux crédits d’impôt.
Cette année, cette initiative a été élargie «aux jeunes et aux particuliers à faible revenu ayant une situation fiscale simple», explique une porte-parole de l’organisation, Mylène Gagnon, dans un courriel au Journal.
L’objectif est de faciliter la production de la déclaration de revenus d’un plus grand nombre de personnes et de «tirer des enseignements sur le projet pilote», a-t-on ajouté.
Jusqu’ici, ce projet informatique a coûté 1,1 million $ à Revenu Québec.
Juste pour 260 000 contribuables
Pour l’heure, le service n’est accessible qu’aux 260 000 contribuables ayant reçu une invitation de la part du gouvernement. Ceux-ci pourront produire leur déclaration de revenus en ligne à partir du 10 mars, en accédant à la plateforme «Mon dossier» sur le site de Revenu Québec.
La lettre envoyée aux heureux élus leur promet une «expérience ultra simple». Une fois inscrits sur «Mon dossier», ils n’auront qu’à confirmer les renseignements que Revenu Québec détient déjà pour produire leur rapport «en quelques clics».
Pour s’assurer que tout est en ordre, il faut toutefois avoir en main tous les «papiers d’impôt» dont on se sert habituellement pour faire une déclaration.
Revenu Québec assure qu’en suivant ce processus, les citoyens pourront toucher tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit.
«Indépendamment, il revient au contribuable de valider et de corriger la proposition qui lui est faite», a toutefois précisé Mme Gagnon.
Et le fédéral?
L’heureux jour où tous les contribuables pourront faire leur déclaration de revenus en quelques clics, tant au provincial qu’au fédéral, est encore loin.
Au Québec, il n’est pas même sûr que cette option sera offerte à tout le monde une fois le projet pilote terminé. «Revenu Québec [...] attendra de faire le bilan avant de proposer des options au gouvernement», nous a-t-on dit.
C’est sans oublier que les personnes sélectionnées pour participer au projet pilote devront tout de même remplir leur déclaration de revenus au fédéral à la mitaine, en utilisant un logiciel ou en faisant appel à un comptable, comme à l’habitude.
Un programme semblable au projet pilote de Revenu Québec existe aussi du côté de l’Agence du revenu du Canada (ARC), appelé «Service déclarer simplement», mais celui-ci n’est accessible qu’aux personnes plus vulnérables.
En revanche, Ottawa offre depuis quelques années le service «Préremplir ma déclaration», qui évite aux utilisateurs de logiciels d’impôt et aux comptables d’avoir à entrer manuellement de nombreuses données numériques.
Rappelons enfin que dans plusieurs autres pays, les déclarations de revenus sont largement automatisées, et ce, depuis plusieurs années.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.