Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Réveillez-vous, les Bills!

Josh Allen et Stefon Diggs vivent des moments frustrants par les temps qui courent.
Josh Allen et Stefon Diggs vivent des moments frustrants par les temps qui courent. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-10-22T21:51:10Z
Partager

Les Bills de Buffalo sont méconnaissables et il faut se demander jusqu’à quel point ils vont poursuivre sur leur élan de gaspillage épouvantable de talent.

La défaite de 29-25 face aux Patriots doit impérativement sonner le réveil, et ce, une fois pour toutes. Cette équipe, qui devrait logiquement faire partie des meilleures de la NFL, présente maintenant un dossier très ordinaire de quatre victoires et trois défaites.

Outre une série de trois matchs face aux Raiders, Commanders et Dolphins, où les Bills ont vraiment bien paru, le reste de leur parcours est parsemé de déceptions.

Il y a eu le premier match face aux Jets lors duquel le quart-arrière Josh Allen a été nonchalant comme à ses débuts. Il y a eu la défaite à Londres contre les Jaguars et une victoire plutôt embarrassante pour l’attaque face aux Giants.

Rien, toutefois, n’arrive à la cheville de cette contre-performance face aux Patriots en termes d’ineptie de l’attaque et de porosité de la défense. Sur papier, en termes de talent, ces deux équipes ne devraient pas être dans la même ligue. 

Publicité

Sans conviction

L'ailier rapproché des Patriots Mike Gesicki a inscrit le touché victorieux avec 12 secondes à jouer au quatrième quart.
L'ailier rapproché des Patriots Mike Gesicki a inscrit le touché victorieux avec 12 secondes à jouer au quatrième quart. Getty Images via AFP

Les Patriots s’amenaient dans cette rencontre avec une minable moyenne de 12 points par match. Leurs problèmes offensifs sont devenus la risée de la ligue et pourtant, face aux Bills, ils ont eu l’air des bons vieux Patriots des belles années.

Ce n’est absolument pas normal que Mac Jones, un quart-arrière qui semblait sur le point de perdre son poste, dépèce la défense en parcourant 75 verges en 1 min 46 s en toute fin de rencontre, lorsque les Bills venaient tout juste de prendre les devants.

Jones, qui ne comptait à ce jour qu’une seule remontée au quatrième quart en carrière, a fait ce qu’il voulait lors des 15 dernières minutes de jeu en réussissant 11 de ses 13 passes pour 127 verges et deux touchés.

À ce jour, sa fiche était de 0-14 lorsque l’équipe adverse marquait au moins 25 points. Les Bills semblaient tout simplement manquer de conviction et d’énergie en défense. 

Les Patriots n’avaient pas marqué plus de 20 points dans un match cette saison. À leurs six premiers matchs, ils avaient inscrit un grand total de six points au premier quart. Ils en ont marqué 10 au premier quart face aux Bills, qui semblaient négligents, voire mal préparés.

Mac Jones a été frappé seulement quatre fois derrière sa ligne de mêlée, dont un seul sac du quart. Même un pivot limité physiquement comme lui finit par s’amuser au parc s’il n’a jamais personne dans la face. À cet effet, il faut lui donner du temps, mais depuis son retour au jeu, Von Miller exerce un impact minime. 

Publicité

Attaque en panne

Josh Allen a senti la pression du front défensif des Patriots à plusieurs occasions.
Josh Allen a senti la pression du front défensif des Patriots à plusieurs occasions. Getty Images via AFP

Et que dire de l’attaque? Quand on parle de gaspillage de talent, c’est qu’il est inconcevable qu’une unité offensive menée par Josh Allen et Stefon Diggs soit aussi souvent inerte. On ne sait jamais quelle version offensive des Bills se présentera d’une semaine à l’autre.

Les Bills n’ont inscrit que trois points en première demie, pour porter leur total à 10 lors des trois dernières semaines. Ces lents départs deviennent une étrange habitude. 

Josh Allen a été victime d’une interception dans un cinquième match cette saison. Ce n’est pas exactement le genre de constance qu’on recherche.

Encore une fois, parmi les ailiers espacés, il y a Diggs et personne d’autre. Gabe Davis est trop souvent fantomatique et il devient évident qu’il ne sera jamais un receveur numéro deux fiable. 

Diggs a été limité à six réceptions pour 58 verges et a été ciblé 12 fois par Allen. Tous les autres ailiers espacés ont été ciblés 11 fois au total. Trop souvent, quand le premier choix d’Allen est éliminé de l’équation, la menace s’éteint.

Les Bills, malgré tout, ont le genre d’équipe qui peut coller une longue séquence de victoires. Le calendrier d’ici la fin de la saison s’annonce toutefois très relevé avec des duels face aux Bengals, Chiefs, Eagles, Cowboys et Dolphins, entre autres. 

Il faut que le réveil sonne fort et vite parce que la saison pourrait vite prendre le clos.

Publicité

  

5 MOMENTS CLÉS

1. Une fin controversée

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Steelers l’ont emporté dans la controverse face aux Rams. Avec 2 min 24 s à faire, sur un quatrième essai et une verge à franchir, Kenny Pickett a tenté une «faufilade» du quart et les arbitres lui ont accordé le premier jeu. La reprise vidéo a clairement démontré qu’il n’avait pas franchi la distance nécessaire, mais les Rams n’avaient plus de temps d’arrêt et n’ont pu aller en appel de la décision. L’horloge s’est arrêtée à 2 min 12 s et s’il avait resté moins de 2 minutes au cadran, le jeu aurait automatiquement été revu. Assez triste comme conclusion!

2. Rebonjour, Mecole!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Un visage familier des partisans des Chiefs a réussi un jeu clé au quatrième quart pour mener à la victoire face aux Chargers. Le receveur Mecole Hardman a joué ses quatre premières saisons à Kansas City avant de s’entendre avec les Jets comme agent libre en mars. Relégué au banc à New York, il est revenu mercredi à Kansas City par voie de transaction. Avec les Chiefs qui s’accrochaient à une avance de sept points avec six minutes à jouer, Hardman a retourné un dégagement sur 50 verges et six jeux plus tard, les Chiefs doublaient leur avance. Un beau retour, dans tous les sens du terme.

Publicité

3. Les Browns ont eu chaud

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La défense redoutable des Browns depuis le début de la saison ne s’est pas présentée face aux Colts, mais ça n’a pas empêché l’équipe de s’en sortir dans un duel corsé et offensif. Il aura fallu une poussée offensive de 80 verges dans les deux dernières minutes pour arriver à la victoire, non sans peine. Sur un quatrième essai et les buts à la ligne d’une verge, le porteur de ballon Kareem Hunt a réussi le touché victorieux. Mine de rien, malgré leur fiche de 4-2, les Browns sont troisièmes dans la division Nord.

4. Un jeu qui fait mal

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Sur un quatrième essai à la porte des buts avec 1 minute à jouer, le receveur des Commanders Jahan Dotson a échappé une passe de Sam Howell et les Giants se sont sauvés avec la victoire. Il faut dire que la passe de Howell était légèrement derrière Dotson, mais ce dernier avait les mains sur le ballon et devait réussir l’attrapé, encore plus dans une telle situation critique. Les Giants ont ainsi mis fin à leur séquence de quatre revers. 

Publicité

5. Tout un Bobo!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Seahawks l’ont emporté aux dépens des Cardinals et le jeu qui a fait la différence a été un jeu spectaculaire d’un receveur au nom tout aussi spectaculaire, Jake Bobo. Dans les dernières minutes du deuxième quart, Geno Smith a rejoint l’ailier espacé recrue dans le coin de la zone des buts. Bobo, en déséquilibre, a capté le ballon à une main et a tombé au sol en mettant en peine le bout des pieds au sol. Il a fini la rencontre avec quatre réceptions pour 61 verges et un touché, comme l’autre recrue à ses côtés, Jaxon Smith-Njigba. L’avenir est prometteur à Seattle.

  

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

1. Bill Belichick

Même si les Patriots ne connaisssent pas une grande saison, Bill Belichick a savouré face aux Bills sa 300e victoire en carrière en saison régulière. Seuls Don Shula (328) et George Halas (318) ont atteint ce plateau dans l’histoire.

Publicité

2. Myles Garrett

Quelle performance sensationnelle pour l’ailier défensif des Browns dans la victoire face aux Colts! Neuf plaqués, deux sacs du quart, deux échappés provoqués, une passe rabattue et un placement bloqué en font de loin le joueur de la semaine, toutes positions confondues.

3. Mahomes et Kelce

Le duo mortel des Chiefs a encore frappé. Patrick Mahomes a amassé 424 verges aériennes avec quatre passes de touchés, tandis que Travis Kelce a capté 12 passes pour 179 verges et un touché. On a encore vu Taylor Swift en masse...

4. Lamar Jackson

Le quart-arrière des Ravens a été impeccable à tous les niveaux face aux Lions avec 357 verges par les airs, en plus de 36 au sol et quatre touchés au total. Quand il est dans une telle forme, les Ravens sont durs à battre.

5. Les Québécois

Grosse journée pour les Québécois dans la NFL avec des victoires émotives! Le garde Sidy Sow en était à son troisième départ et a bien paru pour les Patriots dans la victoire in extremis face aux Bills. Matthew Bergeron et les Falcons sont quant à eux en tête de la division Sud après avoir battu les Buccaneers.

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

1. Les Lions

Il y a perdre avec honneur et il y a perdre dans la honte. Les Lions font partie de cette deuxième catégorie après la dégelée de 38-6 face aux Ravens, la deuxième pire dans l’ère Dan Campbell.

2. Jordan Love

Le quart-arrière des Packers a eu une monumentale crampe au cerveau sur sa dernière tentative de passe avec le match en jeu face aux Broncos. Il a lancé en pleine double couverture et PJ Locke a intercepté sa passe. C’est peu encourageant avec Love jusqu’ici.

3. Les Raiders

D’accord, Jimmy Garoppolo était absent, mais ça n’explique certainement pas pourquoi les Raiders ont donné 30 points aux Bears menés par Tyson Bagent à son premier départ. Chaque fois que les Raiders sont à peine pris au sérieux, ils se tirent ensuite dans le pied.

4. Les Chargers

Avec une fiche de 2-4, ils s’éloignent dangereusement des Chiefs. Justin Herbert a été victime de deux interceptions et la défense contre la passe est bonne pour les ordures.

5. Les Buccaneers

Les Buccaneers se sont fait offrir la victoire sur un plateau d’argent par les Falcons, avec Desmond Ridder qui a échappé le ballon à trois reprises, mais ils n’ont inscrit que 13 points dans la défaite. Pas fort!

Publicité
Publicité