Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Théâtre: réunir les deux solitudes avec Cyclorama

Antoine Yared et Laurence Dauphinais sont les deux principaux interprètes de la pièce documentaire Cyclorama qui se déroule à la fois au Théâtre d’Aujourd’hui et au Centaur.
Antoine Yared et Laurence Dauphinais sont les deux principaux interprètes de la pièce documentaire Cyclorama qui se déroule à la fois au Théâtre d’Aujourd’hui et au Centaur. Photo courtoisie, Valérie Remise
Partager

Emmanuel Martinez

2022-10-09T04:00:00Z
Partager

Laurence Dauphinais n’a pas eu peur de prendre les grands moyens pour briser les deux solitudes de la métropole afin de présenter Cyclorama, sa pièce documentaire sur l’histoire du théâtre à Montréal. 

Bilingue et entièrement sous-titré, ce spectacle se déroulera à trois endroits différents. Le public est d’abord convié au Centaur pour le premier acte. L’auditoire embarquera ensuite dans un autobus qui remontera le boulevard Saint-Laurent. Ce voyage sera l’occasion d’écouter une bande audio qui constitue la deuxième partie de la soirée qui se terminera au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

«C’est vraiment quelque chose d’événementiel, dit l’autrice, c’est quelque chose de rare. J’invite les gens à être curieux. Ils vont rire et apprendre.» 

Ce spectacle devrait durer environ trois heures en tout, malgré la circulation parfois chaotique à Montréal. 

«Il y a même des autobus qui vont ramener ceux qui désirent revenir au Centaur à la fin de la soirée.»

Briser des mythes

Laurence Dauphinais n’a pas fait qu’écrire le texte et assurer la mise en scène de cette œuvre. Elle partage aussi les planches avec son collègue Antoine Yared.

Un des objectifs de la Montréalaise, c’est de rassembler les deux groupes afin de briser certains préjugés. 

«L’idée, c’était de trouver une manière de faire un spectacle pour que les deux publics se retrouvent, car ceux du Centaur et du Théâtre d’Aujourd’hui sont très différents.»

Pour y arriver, elle mise sur l’humour et la dérision. Elle souhaite notamment briser les clichés que chaque communauté porte en elle en présentant des faits méconnus. 

Sa pièce est avant tout un exercice documentaire sur l’histoire du théâtre à Montréal. Mais cela l’a amenée plus loin.

«À la base, je voulais parler de la société québécoise à Montréal, mais c’était très large. Avec le théâtre, c’est plus spécifique et tellement riche. Les arts, c’est aussi hyper politique, donc je touche à cela, mais pas de manière frontale. J’ai appris tellement de choses passionnantes. Cela a confirmé que l’idée était bonne.»


Cyclorama est présentée au Centaur et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 11 octobre au 5 novembre.

Publicité
Publicité