Réunion en Alaska: Poutine aurait demandé à rencontrer Trump, selon la Maison-Blanche
Agence QMI
La réunion entre les présidents Trump et Poutine, prévue en Alaska vendredi, aurait été réclamée par la Russie, selon ce qu’a mentionné la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, en conférence de presse mardi.
• À lire aussi: Trump espère une rencontre «constructive» avec Poutine, sous l'œil inquiet de l'Ukraine et de l'Europe
«Cette réunion a lieu parce que le président de la Russie a demandé au président des États-Unis de se rencontrer, par l'intermédiaire de son émissaire spécial, Steve Witkoff», a expliqué Mme Leavitt, lorsqu’elle a été questionnée sur la raison pour laquelle le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas été invité à cette rencontre.
«Le président a donc accepté cette rencontre à la demande de Vladimir Poutine, et l’objectif de cette réunion est d’en ressortir avec une meilleure compréhension de la manière dont nous pouvons mettre fin à cette guerre, a-t-elle poursuivi. Et le président a déclaré, hier, qu’il espérait, dans le futur, une réunion trilatérale entre ces trois dirigeants qui pourrait enfin permettre de mettre un terme à ce conflit.»
De son côté, M. Zelensky a estimé mardi que la venue de Vladimir Poutine en Alaska, pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump, était une «victoire» pour le Kremlin.
«Premièrement, il (Poutine) aura une rencontre sur le territoire américain, ce qui est, je pense, pour lui une victoire personnelle», a déclaré M. Zelensky à la presse, ajoutant que cette rencontre faisait sortir le président russe de son «isolement» et retardait de possibles sanctions américaines contre Moscou.