Poignardée à mort à Candiac: une neuvième femme tuée au Québec cette année
Le décès de Josianne Faucher a été constaté sur les lieux
Maxime Deland et Laurent Lavoie
Une résidente de 27 ans de Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal, est devenue mardi midi la neuvième femme à être assassinée au Québec depuis le début de l’année.
Les policiers ont été appelés à se rendre chez Josianne Faucher sur l’heure du dîner, car elle ne se serait pas présentée au travail.
Inquiets, certains proches auraient communiqué avec les services d’urgence pour leur demander d’aller s’enquérir du bien-être de la jeune femme.

Lorsqu’ils se sont présentés à son logement du deuxième étage de la rue de Toulouse, les policiers ont découvert le corps inanimé de la victime enroulé dans un matelas.
Elle se trouvait vraisemblablement dans l’une des chambres du logement.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :
Avenir bousillé
Le décès de la jeune femme, constaté sur place, était «récent», a fait savoir la Sûreté du Québec, qui a hérité de l’enquête dans ce dossier.
Bien que les policiers traitaient l’affaire comme une mort suspecte mardi, tout indique qu’il s’agit d’un meurtre, selon nos informations.

Mme Faucher aurait été poignardée et elle devient ainsi la neuvième femme à être tuée cette année dans la province. D’après nos sources, le drame pourrait être survenu dans un contexte conjugal.

«C’était un petit bout de femme super enjoué, a témoigné dans l’anonymat la sœur de Josianne Faucher, dans une entrevue émotive avec TVA Nouvelles. C’était la meilleure petite sœur que je pouvais avoir. [...] Elle avait un super bel avenir devant elle.»
Elle dit être «incapable de mettre un mot» sur la gravité de la situation.
Deux proches de la victime jointes par Le Journal se sont abstenues de commenter comme l’enquête est en cours.
Mystère
Les forces de l’ordre n’ont d’ailleurs pas voulu confirmer si le corps de la défunte portait des marques de violence ni si une arme a été utilisée pour commettre le crime.
«L’autopsie nous permettra d’établir la cause exacte du décès», a indiqué en point de presse la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Mardi soir, un large périmètre de sécurité et un poste de commandement avaient d’ailleurs été érigés par la police provinciale.

«On n’a pas vraiment remarqué de comportement insolite. Rien à signaler», a indiqué une mère de famille, reprenant les mots de plusieurs voisins rencontrés par Le Journal.
L’école Plein-Soleil, un établissement scolaire public qui accueille des jeunes du primaire, est le voisin immédiat du lieu où Josianne Faucher a été retrouvée sans vie.
Elle a assuré dans un courriel envoyé aux parents de ses élèves n’être «aucunement concernée par l’opération policière».
Aucune arrestation n’a encore été effectuée, mais un témoin important était rencontré par les enquêteurs mercredi matin.
–Avec Frédérique Giguère et Jonathan Tremblay
Femmes tuées au Québec en 2024
- 5 janvier (féminicide): Chloé Lauzon-Rivard, 29 ans, est tuée dans son logement de Granby. Son conjoint, Michaël Dugas-Farcy, est arrêté quelques heures plus tard, à 200 kilomètres de la scène de crime.
- 26 janvier (féminicide): Narjess Ben Yedder, 32 ans, est poignardée sauvagement à une vingtaine de reprises dans son logement du quartier Pointe-aux-Trembles. La femme enceinte est tuée, tout comme son fœtus. Son mari, Mustapha Mechken, 42 ans, appelle lui-même la police pour se dénoncer. Il est arrêté sur les lieux du crime.
- 12 février (féminicide): Lorraine Marsolais, 80 ans, est poignardée à mort par son conjoint, Jean-Guy Forest, 82 ans, dans une résidence de L’Épiphanie, dans la région de Lanaudière. L’octogénaire s’enlève ensuite la vie à l’aide d’une arme à feu.
- 16 février: Fabio Puglisi, 44 ans, est plongé dans une folie meurtrière à Vaudreuil-Dorion. Il aurait poignardé mortellement sa mère de 68 ans, Elisabetta Caucci-Puglisi, avant de s’en prendre à deux voisines venues aider la victime. L’une d’elles, Manon Blanchard, 53 ans, est tuée lors de l’attaque.
- 18 février (féminicide): Hayette Bouguellid, 51 ans, est poignardée à mort dans sa résidence de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie. Son mari, Mohamed Ali Mosbah, 53 ans, est arrêté sur les lieux du meurtre.
- 25 février: Un incendie se déclare dans une résidence du secteur de Loretteville, à Québec. Dans les décombres, les services d’urgence découvrent le cadavre de Joëlle Lapointe, 42 ans. La police établit rapidement que la femme a été victime d’un meurtre.
- 27 mars (féminicide): Louise Houle, 70 ans, qui venait d’entamer des démarches de divorce, est assassinée par balle par son mari, Mario Nadon, 67 ans. Ce dernier met ensuite fin à ses jours, couché à côté de sa victime.
- 9 avril: Josianne Faucher, 27 ans, est retrouvée sans vie dans son logement de Candiac, en Montérégie. Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.