Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Retrouvailles entre Quentin Tarantino et Brad Pitt: tout ce qu'on sait sur «The Movie Critic», le dernier film du cinéaste

AFP
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-02-02T16:44:52Z
Partager

Selon le magazine Variety, Quentin Tarantino et Brad Pitt se prépareraient à collaborer une troisième fois pour le tournage de The Movie Critic, le prochain film du cinéaste qui devrait être le dernier de sa carrière. Voici quatre choses à savoir sur le projet.

Un dernier pour Tarantino?

The Movie Critic sera le 10e long métrage de Quentin Tarantino – ou son 11e si on calcule les deux parties de Kill Bill comme deux films différents. Pourquoi annoncer déjà sa retraite à seulement 60 ans? Une partie de la réponse se trouve dans une entrevue que le cinéaste a accordée au magazine Playboy, en 2012.

«En général, les pires films de la filmographie d’un cinéaste sont ses quatre derniers, avait confié le réalisateur de Pulp Fiction.

«Je pense beaucoup à ma filmographie et je ne veux pas qu'un mauvais film vienne en gâcher trois bons. Je ne veux pas que les gens qui voient mes films se disent que je vis 20 ans dans le passé. Quand un cinéaste est dépassé, ce n’est pas très beau à voir.»

Inspiré d’une personne réelle

Quentin Tarantino a déjà confié au site spécialisé Deadline Hollywood que le personnage principal de The Movie Critic sera inspiré d’un vrai critique de cinéma qu’il aimait lire pendant son adolescence, dans les années 1970. Le jeune Tarantino appréciait notamment la plume cynique de ce journaliste (dont il n’a jamais révélé l’identité) qui écrivait des critiques de films populaires pour un magazine pour adultes.

Publicité

«Ce critique était très, très drôle. Il était très grossier. Il jurait. Il utilisait des insultes raciales. Mais ses conneries étaient vraiment drôles. Il était aussi grossier que l'enfer», a relaté le cinéaste à Deadline Hollywood l'an passé.

Trop vieux pour le rôle?

Puisque ce journaliste était dans la trentaine quand il écrivait ses critiques, Quentin Tarantino a déjà mentionné qu’il souhaitait trouver un acteur d’environ 35 ans pour jouer le rôle principal de son film. Or, Brad Pitt a beau avoir l’air beaucoup plus jeune que son âge (il vient de célébrer son 60e anniversaire), il peut difficilement être crédible dans la peau d’un trentenaire. 

Tarantino pourrait-il changer l’âge de son personnage pour pouvoir confier le rôle à Pitt? On n’a pas encore la réponse à cette question. Chose certaine, il s'agirait de la troisième collaboration entre Pitt et Tarantino, après Le Commando des Bâtards (2009) et Il était une fois à Hollywood (2019).

Tournage en Californie

Selon le magazine Variety, le dernier film de Quentin Tarantino sera tourné en Californie. Le projet a d’ailleurs déjà reçu 20 millions $ en crédits d’impôts de la part de l’État de la Californie. Ayant grandi à Torrance, en banlieue de Los Angeles, Tarantino a tourné plusieurs de ses films dans la capitale du cinéma. Les dates de tournage de The Movie Critic n'ont pas encore été annoncées.

– Avec la collaboration de Cover Media

Publicité
Publicité