Rétrospective culturelle 2024

Frédérique De Simone
Voici un calendrier pour se rappeler les événements marquants de la scène culturelle en 2024.
Janvier
- 12 janvier, décès du controversé Doc Mailloux.
- 13 janvier, le conventum de Star Académie
Les 14 ex-académiciens de la toute première mouture de Star Académie se sont offert leur 15e Centre Bell au grand... très grand plaisir des spectateurs conviés à ce conventum.
- 18 janvier, décès de Serge Laprade.
- 26 janvier, Métro Métro sur pause
Moins de deux semaines après avoir été vendu à Evenko, le festival de musique urbaine Metro Metro a annoncé prendre une pause, sous prétexte de revoir son organisation et sa sécurité.
Février
- 4 février, Céline aux Grammy
La chanteuse a pris tout le monde par surprise à la cérémonie des prix Grammy en montant sur scène à la fin de la soirée au bras de son fils aîné pour y dévoiler le nom de la gagnante de l’album de l’année. En récupérant son prix, Taylor Swift a complètement ignoré la chanteuse québécoise, suscitant une onde de choc auprès des fans de la diva.

Mars
- 2 mars, décès de Paul Houde
- 5 mars, rien ne va plus pour Juste pour rire
En difficulté financière, Juste pour rire se place à l’abri de ses créanciers, annulant du même coup son festival estival et les sept productions inscrites à son agenda.
- 10 mars, Oppenheimer triomphe aux Oscars
Parti favori avec 13 nominations, le drame historique Oppenheimer a triomphé lors de la 96e cérémonie des Oscars, décrochant sept prix, dont celui du meilleur film.
L’animateur de la soirée, Jimmy Kimmel, a pris la défense du film Barbie dans son monologue d’ouverture, soulignant l’absence de sa réalisatrice, Greta Gerwig, dans la catégorie de la meilleure réalisation. Billie Eilish, qui a signé la chanson-titre du film avec son frère, Finneas, What Was I Made For?, est d'ailleurs entrée dans l'histoire en devenant la plus jeune artiste à remporter deux Oscars.

Après la publication d’une vidéo à l’«humour» discutable, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge se confond en excuses sur ses réseaux sociaux. Hélas, ce ne sera pas suffisant. Après l’accumulation des frasques commises quelques mois plus tôt et cet incident à caractère raciste, l’animateur de Chanteurs masqués perd son poste.
- 26 mars, fouilles chez P. Diddy
La maison du rappeur et producteur Sean Diddy Combs est perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur la traite de personnes.
Avril
- 8 avril, Diane Dufresne chante pour l’éclipse
La chanteuse d’Oxygène a interprété l’Hymne à la beauté du monde quelques instants avant que le Soleil soit complètement caché par la Lune, au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Près de 100 000 personnes y étaient rassemblées. L’Orchestre Métropolitain (OM) et DJ Champion étaient aussi de l’événement.

- 27 avril, décès de Jean-Pierre Ferland
Le monument de la musique Jean-Pierre Ferland s’est éteint le samedi 27 avril à l’âge de 89 ans.
Mai
Du 4 mai au 19 juillet, l’humoriste Jay Du Temple a parcouru le Canada à la course et à vélo dans le cadre de sa tournée pancanadienne, tout en amassant des fonds pour la Fondation Douglas et la recherche en santé mentale.
- 14 mai, décès de Mélanie Renaud
- 14 mai, Xavier Dolan préside un jury à Cannes
Le cinéaste québécois Xavier Dolan a présidé le jury de la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024.

Juin
Le groupe ComediHa! confirme l’acquisition de certains actifs de Juste pour rire, qui s'était placé à l'abri de ses créanciers le 5 mars.
- 14 juin, Paul Arcand se retire
Le chef d’orchestre de l’émission la plus écoutée au Canada, Puisqu’il faut se lever, a quitté les ondes du 98,5 FM devant un public d’une centaine de personnes.
- 25 juin, Céline se révèle au monde
Lancé le 25 juin sur la plateforme de Prime Video, le documentaire Je suis: Céline Dion bouleverse ses admirateurs du monde entier. La chanteuse lève le voile sur le syndrome de la personne raide qui l’afflige depuis 17 ans.

Juillet
- 11 juillet, sortie en salle du film Nos belles-sœurs.
- 23 juillet, vague de départs au 98.5 FM
Le 98.5 annonce dans un communiqué qu’il met fin à sa relation professionnelle avec Pierre-Yves McSween. Une annonce qui survient peu de temps après le renvoi de MC Gilles, au début du mois d’avril.
Après quatre ans d’absence, Céline Dion a effectué un retour émouvant et grandiose en interprétant L’Hymne de l’amour d’Édith Piaf, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

- 31 juillet, sortie en salle du film 1995
Août
Une importante fuite d’eau inonde le centre-ville de Montréal, dont les sous-sols et studios de Bell Média et de Télé-Québec, qui sont forcés d’interrompre momentanément la diffusion de certaines programmations et de relocaliser temporairement leurs studios.

- 26 août, QUB radio sur les ondes
La station de radio 99,5 FM (anciennement WKND) diffuse dorénavant, en semaine, le contenu de QUB radio.
Septembre
- 15 septembre, le gala des prix Gémeaux
Plan B, Alertes et Complètement lycée sacrées chacune meilleure série dans leurs catégories respectives lors du Gala des 39es prix Gémeaux.
- 16 septembre, la saga P. Diddy continue; Sean Combs arrêté à New York
Sean Diddy Combs est arrêté par les forces de l’ordre et accusé d’avoir géré une entreprise basée sur l’exploitation sexuelle, le travail forcé, les enlèvements, les incendies criminels et d’autres crimes commis entre 2008 et 2024. Il est aussi accusé d'avoir drogué et agressé sexuellement de nombreux mineurs et d’avoir fait plus d’une centaine d’autres victimes, femmes et hommes.

- 24 septembre, Le cabaret La Tulipe condamné au silence
Le cabaret La Tulipe, salle de spectacles mythique installée depuis un siècle au cœur du Plateau Mont-Royal, cesse momentanément ses activités au lendemain de l'arrêt de la Cour d’appel lui ordonnant d’arrêter de faire le moindre bruit pouvant être audible à l’extérieur de ses murs.
Octobre
- 3 octobre, le groupe Comediha! deviendra Juste pour divertir
- 23 octobre, la grève des artistes
Conformément à son mandat de grève voté un mois plus tôt, les artisans de la télé ont mis sur pause les tournages des séries Les Armes, Alertes et Mr. Big.
- 31 octobre, offre sur la table
L’Union des artistes (UDA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) sont parvenues à une entente de principe.
Novembre
- 3 novembre, décès de l'animateur Herby Moreau
- 10 novembre, un froid sur le plateau de Tout le monde en parle
Le discours masculiniste et hérétique d’un influenceur québécois jette un froid sur le plateau de Tout le monde en parle, en marge de la sortie du documentaire Alphas sur les ondes de Télé-Québec. Une pétition a également été lancée au cours du week-end pour remplacer l’un des intervenants du documentaire par un expert en la matière.
- 14 novembre, Taylor Swift à Toronto
La pop-star américaine Taylor Swift a donné six concerts de sa tournée Eras, du 14 au 23 novembre, au Centre Rogers de Toronto.

- 16 novembre, 500 épisodes pour Belle et Bum
Le 500e épisode de Belle et Bum a été présenté à Télé-Québec.
- 24 novembre, Gabrielle Destroismaisons remporte Chanteurs masqués
Décembre
- 8 décembre, hommage à Denis Villeneuve
Le cinéaste Denis Villeneuve a eu droit à un hommage émouvant au Gala Québec Cinéma, alors que le film Nos belles-sœurs, l'un des plus grands succès de l'été et de l'année 2024, a raflé le prix Michel-Côté.
L’animatrice et productrice a raconté l’agression sexuelle qu’elle a subie aux mains de l’ex-magnat de l’humour, Gilbert Rozon, dans le cadre du procès civil intenté par neuf autres présumées victimes.