Retraite: Devan Dubnyk accroche ses jambières

Agence QMI
Le gardien Devan Dubnyk a officiellement annoncé sa retraite du hockey professionnel, samedi.
• À lire aussi: Premier match à domicile des Coyotes: une «mine d’or» encore inexploitée
• À lire aussi: Premier match à domicile des Coyotes: un «mullet» pour chaque partisan
Celui qui a disputé 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a aussi indiqué qu’il se joignait à l’équipe de diffusion des matchs du NHL Network à temps plein. Lors des dernières séries éliminatoires, l’homme de 36 ans avait fait de l’analyse en direct pour plusieurs rencontres du Wild du Minnesota.
«C'est plaisant de rester dans le sport, a déclaré Dubnyk au quotidien The Mitchell Republic. J’étais nerveux au début. Maintenant que j’ai la chance de le faire davantage, je peux y mettre ma propre personnalité. Je l'apprécie vraiment.»
Le natif de la Saskatchewan a connu ses moments de gloire avec le Wild, de 2015 à 2020. Après avoir été délaissé par plusieurs équipes – dont le Canadien de Montréal, qui avait fait son acquisition en retour de considérations futures, en mars 2014 – et après un passage chez les Coyotes de l’Arizona, Dubnyk a abouti au Minnesota.
La saison 2014-2015 a constitué sa meilleure, quand il a remporté le trophée Bill-Masterton en plus d’être finaliste à l’obtention du Vézina.
Il a disputé sa dernière campagne dans le circuit Bettman en 2020-2021, où il a porté les couleurs des Sharks de San Jose et de l’Avalanche du Colorado. La saison suivante, le natif de Regina a joué quatre parties avec les Checkers de Charlotte, dans la Ligue américaine.
Celui qui a été sélectionné en première ronde (14e au total) du repêchage de 2004 par les Oilers d’Edmonton a gardé les filets 542 fois dans la LNH. En carrière, Dubnyk a maintenu un dossier de 253-206-54, un taux d’efficacité de 0,914 et une moyenne de buts alloués de 2,61.