Retraite définitive ou pas? Tom Brady se prononce


Stéphane Cadorette
Depuis que Tom Brady a annoncé sa retraite en février, pas une journée ne passe sans qu’une rumeur le ramenant sur le terrain ne fasse du bruit. Le quart-arrière qui revendique sept conquêtes du Super Bowl vient encore une fois de mettre fin aux spéculations... jusqu’à la prochaine fois!
Dans les dernières semaines, Brady s’est de nouveau retrouvé dans l’actualité. L’ancien des Patriots et des Buccaneers a décidé d’investir pour devenir propriétaire minoritaire des Raiders de Las Vegas.
Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs amateurs et membres des médias stipulent qu’un retour au jeu était imminent.
Les Raiders ont mis sous contrat le quart-arrière Jimmy Garoppolo en mars, mais voilà qu’une nouvelle à l’effet qu’il a dû être opéré à son pied gauche vient semer le doute. Le contrat du vétéran stipule que si cette blessure subie la saison dernière avec les 49ers devait l’empêcher de jouer, les Raiders pourraient résilier le contrat sans pénalité.
Ainsi, plusieurs ont fait le lien. Brady pourrait revenir le remplacer, lui qui est très familier avec le système de jeu de l’entraîneur-chef Josh McDaniels, qui a longtemps été son coordonnateur offensif chez les Patriots.
Via un podcast diffusé sur le site de Sports Illustrated, le journaliste Robin Lundberg lui a demandé ce qu’il pensait de tous ces gens qui concoctent sans arrêt des plans de retour au jeu.
«Je suis certain que je ne jouerai plus», a tranché Brady. J’ai essayé de mettre les choses au clair et je déteste avoir à le faire encore parce que je l’ai déjà dit plusieurs fois à plusieurs personnes.»
"I'm certain I'm not playing again."@TomBrady sets the record straight on speculation about any potential unretirement pic.twitter.com/hj6qK08iT8
— Sports Illustrated (@SInow) June 1, 2023
À FOX l’an prochain
Brady a par ailleurs réitéré qu’il serait bel et bien dans la chaise d’analyste que lui a réservé le réseau FOX à partir de la saison 2024, à raison d’un contrat de 10 ans pour 375 millions.
«J’ai hâte de tomber dans ce travail l’année prochaine. Je suis aussi heureux d’obtenir une opportunité avec les Raiders. Nous sommes en ce moment dans ce processus, en même temps que plusieurs autres choses dans ma vie professionnelle et personnelle.
«J’essaie de passer autant de temps que possible avec mes enfants. Je les vois grandir et je les soutiens dans les différents trucs qu’ils vivent. C’est un travail très important que je prends vraiment au sérieux», a-t-il indiqué.
En 2021, les Dolphins de Miami avaient tenté de sortir Brady de Tampa en lui proposant des parts de l’équipe pour qu’il devienne propriétaire minoritaire. Le but était ensuite de le ramener sur le terrain. Certains ont donc conclu que l’approche des Raiders était la même.
Avant de faire officiellement partie du groupe de propriétaires des Raiders, Brady aura besoin d'un vote positif d'au moins 24 des 32 propriétaires d'équipes. C'est une étape qui ressemble à une formalité, surtout s'il prend soin d'affirmer haut et fort qu'il ne reviendra pas au jeu.
Mais bon, à la lumière des propos clairs de Brady, ce scénario relève plus du fantasme que de la réalité. Jusqu’aux prochaines rumeurs inévitables...