Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Retraite de Patrice Bergeron: «Il me l’a annoncé en janvier que c’était sa dernière saison»

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2023-07-25T14:54:50Z
Partager

La décision de Patrice Bergeron de se retirer après la dernière saison avait été prise il y a quelque temps. En janvier, il avait annoncé à ses partenaires du Pro-Am Gagné-Bergeron, l’événement caritatif qu’il parraine à Québec depuis 15 ans, qu’il prendrait sa retraite.

• À lire aussi: C’est terminé pour Patrice Bergeron: «J’ai tout laissé sur la glace»

Co-fondateur de l’événement, Alain Rioux a appris à connaître Bergeron personnellement au cours des années. En janvier, Bergeron a contacté l’ancien joueur des Bruins ainsi que son autre tête d’affiche, Simon Gagné, pour leur annoncer qu’il ne reviendrait pas à la barre du Pro-Am et qu’il avait l’intention de tendre le flambeau.

«Il nous avait dit en Zoom que c’était sa dernière année, qu’il venait d’avoir un quatrième enfant et que c’était le temps de se retirer. Il ne nous avait pas donné plus de détails, mais, chaque fois que quelqu’un m’appelait pour me demander ce que je pensais qu’il allait faire, je connaissais la réponse», a raconté Rioux en entretien téléphonique au Journal

Alain Rioux entouré de Patrice Bergeron et Simon Gagné lors d'une conférence de presse en 2017.
Alain Rioux entouré de Patrice Bergeron et Simon Gagné lors d'une conférence de presse en 2017. Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Un être humain exceptionnel

«C’est un être humain extraordinaire. Tous les mois, il m’envoyait un petit texto pour savoir où on en était rendu dans la préparation du Pro-Am et s’il pouvait faire quoi que ce soit. C’est arrivé souvent qu’il nolisait un avion pour permettre à certains joueurs de venir à Québec. Un jet, ça coûte une fortune! Mais Patrice nous disait toujours: “C’est ma contribution. Vous travaillez tellement fort et je suis heureux de contribuer pour aider les enfants de ma ville”. Mais il ne voulait jamais qu’on en parle publiquement.»

Publicité

Le Pro-Am, tout comme à peu près tout, a été mis sur pause durant les années pandémiques. 

  • Écoutez l’entrevue de Manny Fernandez, gardien de but dans la Ligue nationale de hockey au micro de Jean-François Baril via QUB radio :

«Pendant la pandémie, il m’a appelé pour me demander comment ça se passait au Pignon Bleu [l’une des fondations aidées par le Pro-Am]. Il nous a envoyé un méchant gros chèque en nous disant que c’était la seule façon [par laquelle] il pouvait aider en ce moment. Patrice Bergeron, c’est ça. »

Cette implication auprès des jeunes du Québec ne se « limitait » pas qu'au Pro-Am assure aussi Alain Rioux.

« Si tu savais le nombre de fois que j'ai reçu des appels de l'Hôpital Sainte-Justine et qu'on nous disait qu'il y avait un enfant qui soignait un cancer et dont le joueur préféré était Patrice Bergeron. Souvent, on nous demandait si c'était possible d'avoir une petite vidéo pour l'enfant et, chaque fois, j'envoyais la demande à Patrice et peu de temps après, je recevais la vidéo. Je le répète mais c'est un être humain extraordinaire qui ne le fait pas pour avoir de l'attention. Il est discret mais il est là quand on a besoin de lui. »

Publicité
Publicité