Retraite de Laurent Duvernay-Tardif: «je ne m’attendais pas à le vivre aussi intensément»
TVA Nouvelles
Laurent Duvernay Tardif ne pensait pas être aussi émotif en annonçant sa retraite du football la semaine dernière.
• À lire aussi: «Je pense qu’il faut rêver dans la vie»: Sasha Ghavami revient sur son parcours au côté de Laurent Duvernay-Tardif
• À lire aussi: Laurent Duvernay-Tardif ému aux larmes en annonçant sa retraite de la NFL
C’est ce qu’il a affirmé en entrevue avec Sophie Thibault au TVA Nouvelles.
«C’est épuisant émotivement, dit-il. Je ne m’attendais pas à le vivre aussi intensément, mais en même temps c’est un gros chapitre de ma vie sur lequel je tourne la page. Je pense que c’est important de le vivre pleinement. Je n’ai aucun regret.»
Le québécois est revenu sur les raisons qui l’ont mené à décider de mettre un terme à sa carrière de footballeur, plus précisément sur les arguments contre le fait de poursuivre sa carrière.
Le risque de blessure a grandement pesé dans la balance.
«Après avoir gagné un Superbowl, signé un gros contrat, avoir été repêché, avoir pris une clause échappatoire, être revenu, être échangé, ç’aurait été quand même dommage de finir ça avec une blessure», explique-t-il.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
«Le risque est difficilement mesurable, ajoute l’athlète. Tu sais que tu prends des risques, mais tu n’es pas en contrôle de ce que l’adversaire va faire, tu n’es pas en contrôle du jeu, de quelqu’un qui roule dans tes jambes comme quand je me suis fracturé le péroné.»
Souvent qualifié de parfait ou ayant tous les talents, il dit en avoir marre de cet étiquette.
«Ça oui, admet-il. Ce n’est pas la réalité. Je pense que dans notre société on met de l’avant une histoire ou une trame narrative sur les réseaux sociaux ou dans les médias qui est souvent extrêmement positive, mais la réalité de mon parcours dans la NFL c’est qu’il y a eu des hauts et des bas, la réalité de la médecine [aussi].»
Des défauts, il assure en avoir plusieurs.
«Il y en a plein des défauts, en commençant par apprendre à écouter, apprendre à se positionner sur des enjeux sur lesquels je ne maîtrise pas assez bien, soutient-il. Ma vie a été d’étudier des livres de médecine et de voyager à travers les États-Unis pour jouer au football, mais il y a plein de sujets pour lesquels je pense que j’apprendrais à être plus cultivé. La liste est longue.»
Entre la médecine, sa fondation et la reprise de la boulangerie de ses parents, Laurent Duvernay-Tardif ne manque pas de projets maintenant que sa carrière de footballeur est terminée.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus