Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Retrait des produits américains à la SAQ: les vins québécois ont la cote

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-07-26T13:43:07Z
Partager

Depuis le retrait des produits américains des tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) en mars dernier, en réponse à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, les ventes de produits québécois connaissent une croissance remarquable.

Une augmentation de 60% des ventes de vins locaux a été enregistrée, selon les données récentes de la SAQ, comparativement à 25% pour l’ensemble des produits alcoolisés disponibles.

Un mois après le retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, le nombre de vins québécois proposés est passé de 228 en avril à 250 en juillet, auxquels s’ajoutent plus de 1500 produits locaux accessibles également en ligne.

Pour le président du Conseil des vins du Québec, Matthieu Beauchemin, ces données démontrent clairement l’intérêt croissant des consommateurs pour l’achat local.

«C’est une excellente nouvelle pour les vignerons québécois», déclare-t-il en entrevue au Québec matin à LCN, samedi. «On avait une très bonne récolte en 2024. Donc, c’est quand même très encourageant de voir que les Québécois sont au rendez-vous pour se procurer des vins d’ici.»

Le président observe également une «très forte augmentation» de l’intérêt pour les produits locaux comparativement à l’année précédente. «On voit un regain d’intérêt pour les produits d’ici, mais évidemment tout ça fait suite au retrait des vins américains des tablettes de la SAQ et là, le mouvement s’emballe», précise-t-il.

La SAQ a saisi cette occasion pour intégrer de nouveaux producteurs locaux et de nouveaux vins québécois dans son offre, proposant ainsi une plus grande diversité aux consommateurs.

«Lorsqu’on offre plus de choix aux Québécois, lorsqu’on leur permet d’avoir accès plus facilement aux vins québécois, bien, les gens sont au rendez-vous, les gens achètent, les gens rachètent aussi», souligne M. Beauchemin.

Si les produits américains devaient un jour réapparaître sur les tablettes, Matthieu Beauchemin estime qu’il «serait souhaitable que la SAQ continue de faire la belle place aux produits d’ici».

Voyez l’entrevue complète avec M. Beauchemin, ci-dessus.

Publicité
Publicité