Retrait des contre-tarifs canadiens: bonne ou mauvaise décision de Carney?

Yannick Beaudoin
La fin de l’essentiel de la riposte canadienne aux tarifs douaniers américains n’offusque pas le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
• À lire aussi: La quasi-totalité des contre-tarifs canadiens retirés par Mark Carney
Plus tôt en mai, le premier ministre Mark Carney a discrètement retiré la quasi-totalité des contre-tarifs imposés sur les produits américains, à la suite de sa rencontre avec son homologue Donald Trump.
C’est sans grand bruit que le gouvernement fédéral a annoncé la fin de plusieurs contre-mesures dans la gazette officielle, le document où paraissent les décisions et lois fédérales.
«Monsieur Carney a pris la bonne décision. Peut-être qu’il y a des gens qui ne sont pas d’accord, mais moi je pense que c’était la bonne décision», a mentionné M. Charlebois en entrevue à LCN.
Ce dernier précise que le taux d’inflation alimentaire au Canada est de 3,2%, nettement au-dessus de celui aux États-Unis. La guerre des tarifs joue un rôle important sur le coût des aliments, précise l’expert.
«Au Canada, on ne peut pas jouer avec les tarifs, alors moi, à mon avis, la décision de monsieur Carney était la bonne», réitère Sylvain Charlebois.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.