Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Retrait des colorants artificiels par Kraft et Skittles: Trump crie victoire, les experts en nutrition ajoutent un bémol

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-05T12:02:00Z
Partager

L’administration de Trump s’est elle-même félicitée d’avoir rendu l’Amérique plus «saine» après que plusieurs grandes bannières aient annoncé avoir retiré les colorants artificiels de leurs produits: un changement jugé «superficiel» par des experts en nutrition.  

• À lire aussi: Les fabricants de crèmes glacées aux États-Unis s'engagent à supprimer tous les colorants de synthèse

• À lire aussi: Kraft va retirer les colorants de tous ses produits, dont son Ketchup

«Ce sont des changements superficiels sans impact sur la santé. Ils permettent simplement aux militants de MAHA (Make America Healthy Again) de se vanter d'avoir remporté une victoire. C'est juste pour l'image», a déclaré le Dr Barry Popkin, professeur de nutrition à l'Université de Caroline du Nord, selon CNN lundi. 

Récemment, plusieurs grandes entreprises, comme Skittles, Hershey, Nestlé et Kraft Heinz, ont annoncé avoir supprimé volontairement les colorants artificiels de leurs produits. 

Mais, si cette nouvelle a été accueillie par la Maison-Blanche comme une preuve que «Trump tient ses engagements dans le cadre du programme MAHA» pour «faire face à la crise sanitaire chronique qui frappe les Américains», les experts américains en nutrition n’ont pas joint leur voix pour crier victoire. 

Car s’ils reconnaissent le mérite du mouvement MAHA, mis sur pied par le secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr, ils estiment que son insistance à lutter contre les colorants synthétiques occulte le problème plus vaste de la prévalence d'aliments riches en sel, en sucre et en matières grasses sur le marché.

Publicité

«Pour l'instant, ils ne s'attaquent pas au véritable coupable alimentaire, a poursuivi Dr Popkin à CNN. Si Kennedy prend des mesures significatives concernant les aliments ultra-transformés, ce sera extrêmement important pour la santé.»

Parce qu’une boisson gazeuse, avec ou sans saveurs artificielles, demeure une boisson gazeuse, a-t-il souligné au média américain. 

Et l’agence n'aurait pas encore adopté de mesures significatives pour réduire la consommation d'aliments ultra-transformés, a poursuivi l’expert.

Les colorants synthétiques utilisés pour donner des couleurs vives aux produits sont issus du pétrole et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, notamment un risque accru de cancer et de troubles neurocomportementaux chez certains enfants, selon CNN. 

Mais si Robert F. Kennedy Jr fait pression sur les entreprises pour qu’elles retirent volontairement les colorants additifs de leur produit, bon nombre d’entre elles ont commencé la démarche depuis plusieurs années sous la pression des consommateurs, a souligné CNN. 

Parmi elles, Kraft Heinz avait déjà supprimé les additifs de la majorité de leurs produits au moment de leur annonce récente saluée par la Maison-Blanche, peut-on lire. Et depuis janvier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a interdit le colorant rouge numéro 3 des aliments, des boissons et des médicaments. 

«J'apprécie beaucoup l'idée de se débarrasser des colorants artificiels, mais c'est une façon dénuée de sens sur le plan nutritionnel de donner à la malbouffe, pourtant conforme aux normes, l'apparence d'aliments sains», a estimé de son côté, Dre Marion Nestle, professeure émérite de nutrition et d'études alimentaires à l'Université de New York, à CNN.

Publicité
Publicité