Retour sur Stat et Indéfendable en 10 intrigues fortes

Emmanuelle Plante
STAT
L’urgence de l’Hôpital Saint-Vincent ne manque pas d’action. Et la vie de ses employés non plus. Cette saison, nous en avons appris davantage sur la relation entre Eric et son père, Richard, sur la raison pour laquelle Audrey et Camille se connaissent. Nous avons vu une hypocondriaque, une junkie abandonner son bébé, un détenu obsédé par les docteures et un jeune vieux. Certains cas ont soulevé les passions. Parlons-en avant la pause des Fêtes.
1 L’affrontement entre Emmanuelle et Jacob

Ça semble loin déjà, mais souvenez-vous, Jacob avouait en fin de saison dernière que c’est lui qui avait poussé François du balcon, causant sa mort. Emmanuelle s’est sentie trahie. Il travaille à ses côtés et est aux premières loges de ses démarches pour tenter de comprendre la mort de son mari, n’ayant jamais cru la thèse du suicide. Elle lui en a voulu. Lui a sombré. Il y a eu beaucoup de tension entre les deux urgentologues, parfois devant témoins. Mais elle a gardé le secret. Ce qui a sans doute ravivé ses crises de panique. Jacob s’est aussi terré dans un mutisme éloignant Sophia qui s’est rapprochée de Marco pendant ce temps. Est-ce que l’histoire est enterrée définitivement ? On ne peut pas le certifier puisque Jacob a mis son père, absent pendant de nombreuses années, au fait des événements.
2 Raphaël Saint-Vincent

On a fait grand battage de la venue du nouveau relationniste. Et pour cause, il est interprété par Antoine Bertrand qui choisit minutieusement ses apparitions à la télévision entre deux films. On ne se le cachera pas, l’hôpital fait face à de nombreux enjeux et se retrouve régulièrement dans l’actualité. C’est sans compter les manigances de la direction, à tous les paliers, qu’il faut camoufler. Saint-Vincent est débarqué avec toute son arrogance, provoquant joliment Pascal et entraînant l’exaspération de bien des membres du personnel. Sa présence a été profitable à Eric qui a troqué les tables de poker pour devenir le visage de l’hôpital et en expliquer les coulisses. Mais Raphaël a joué sur plusieurs tableaux et vient de disparaître en fumée.
3 Le cancer d’Isabelle

Qui n’aime pas la docteure Isabelle Granger. Malgré son manque de tact, c’est une chirurgienne hors pair qui a la confiance de son équipe. Cette saison, Isabelle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Un cancer agressif pour lequel elle a été rapidement opérée par Steve, contournant discrètement certaines règles. Mais son combat ne s’arrête pas là. C’est une belle occasion d’observer l’envers de la médaille alors que le soignant devient le soigné. Isabelle veut rassurer les siens et rester active est sa façon d’oublier la maladie. Mais la chimiothérapie n’est pas à prendre à la légère. La médecin n’est pas surhumaine et ne peut garder ses traitements secrets. Victime d’une violente crise d’allergie, puis en arrêt de travail, Isabelle prend dorénavant ses traitements entourée d’autres femmes qui, comme elle, doivent traverser le parcours du combattant.
4 Le cas de la petite Charlie

Difficile de ne pas avoir d’empathie pour la charmante Charlie. Sa maman s’est retrouvée dans la mire du tueur qui visait Philippe. Hospitalisée, on découvre qu’elle a un problème de dépendance. Elle prend malgré tout soin de sa fille sourde, à qui on a diagnostiqué un syndrome d’Usher, menant à la cécité. Un test d’ADN a démontré que son oncle en était le père, causant une onde de choc sur la cellule familiale. Philippe s’est attaché à Charlie et travaille à trouver des solutions pour que tous trouvent un équilibre alors que la jeune fille aura besoin de la bienveillance de chacun pour faire face aux prochains défis. Dans la vie, cette jeune comédienne s’appelle Laurence Legault. Saluons son talent, son authenticité, son courage et sa vivacité.
5 Une araignée mortelle

S’il y a un personnage qui fait jaser depuis quelques semaines, c’est la fameuse araignée à toile-entonnoir de Sydney qui se serait glissée dans une cargaison d’amandes pour se retrouver agrippée à la jambe de Valérie, la physiothérapeute plutôt bavarde. Une intrigue un peu tirée par les cheveux, estiment plusieurs, quoique d’autres fans croient qu’elle aurait pu arriver sous forme de cocon et passer inaperçue. Des veuves noires dans des sacs de raisins ou des scorpions dans des bananes, c’est arrivé plus d’une fois au Québec. Quoi qu’il en soit, la nouvelle venue a fait une tournée médiatique il y a dix jours. Sa présence fascine et son « interprète » est inoffensive. Dans Stat, c’est une autre histoire. On sait maintenant qu’une seconde araignée de Sydney a sévi dans une garderie. Un enfant de 4 ans est décédé donnant lieu à une scène déchirante.
INDÉFENDABLE
Le cabinet Lapointe-MacDonald a subi de grands changements. Ce fut un début de saison émotif. Depuis, nos avocats de la Défense semblent encore plus prompts et réactifs. Il a été question d’empoisonnement, d’une gardienne de prison engeôlée, de profilage racial, de santé mentale dans une situation d’itinérance. Des dossiers chocs pour une équipe qui se rebâtit.
6 Le départ de Marie-Anne pour la Couronne

C’était déjà l’onde de choc au cabinet après le décès aussi violent qu’inattendu de maître Legrand et de la perspicace et formidable Inès Saïd. On s’en remet à peine quand Marie-Anne annonce que la Défense ne lui va plus et qu’elle traverse du côté de la Couronne. Léo ne l’a pas pris se sentant trahi. On l’a constaté même en cour où les couteaux volaient bas, obligeant le juge à un retour à l’ordre. Dernièrement, Marie-Anne se questionnait encore sur son avenir en droit. Ce personnage chouchou risque de se faire de plus en plus discret.
7 Un chef au banc des accusés

On a suivi avec passion le procès d’un chef vedette, Adam Benoît accusé d’avoir tué sa femme et partenaire d’affaires avec laquelle il entretenait une relation conflictuelle. C’était un procès suivi étant donné la célébrité de la victime et de l’accusé. La perte de mémoire a occasionné des défis. Ce procès a permis au cabinet de renforcir ses liens avec ses propres enquêteurs. Les langues se sont déliées tranquillement après nous avoir amenés dans toutes sortes de directions.
8 La violence au féminin

On peut dire que Jacinthe Trudeau est une vraie indéfendable. Elle est possessive, machiavélique, caractérielle et n’accepte pas un non. Elle s’est amourachée d’un collègue et comme ce n’était pas réciproque, vlan, elle lui a asséné un coup qui aurait pu être fatal. Mais l’intérêt de cette cause réside dans son absence d’empathie et sa conviction que tous ont tort, y compris son propre avocat. Elle se dira mieux servie par elle-même. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à s’en prendre à la cour lors du verdict. Une femme intense dans une trame jamais abordée.
9 Une nouvelle avocate criminaliste

Jeux de chaises au Cabinet Lapointe-MacDonald. Kim a pris du galon et s’installe définitivement. Une idylle semble poindre avec Max. Mais Legrand a laissé un vide du côté criminel et Me Danielle Alain, reconnue à Sherbrooke pour défendre les motards, s’amène à Montréal. Elle réussit même à convaincre Léo de l’aider dans sa cause, ce qui ne plaît pas à André. La présence de maître Alain risque de provoquer des vagues au bureau et d’ouvrir la porte à des cas délicats. C’est aussi l’occasion de ramener Maxim Roy sur nos ondes, elle qui a cumulé les rôles en anglais dans les dernières années.
10 Des enfants victimes

Il est difficile d’aborder la question des infanticides. Béatrice est mère de deux jeunes enfants. Elle vit dans une grande précarité avec sa sœur, Emma, handicapée par des douleurs chroniques. Alors qu’Emma et les enfants sont retrouvés morts autour d’un crucifix, animant des convictions religieuses, Béatrice est arrêtée complètement désorientée. Comme toujours, les causes de la Défense suscitent les passions et les fans croient majoritairement à l’innocence de la jeune mère malgré les preuves qui s’abattent contre elle. Quand des enfants sont en cause, les débats sont plus virulents.