Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Retour gagnant pour Thomas Greiss

Partager

Agence QMI

2022-02-12T19:51:47Z
2022-02-13T00:46:22Z
Partager

La COVID-19 a joué de vilains tours à Thomas Greiss cette saison, mais le gardien des Red Wings est revenu en force pour remporter 4 à 2 son premier départ en plus d’un mois, samedi à Detroit, contre les Flyers de Philadelphie.

L’Allemand était apparu pour la dernière fois le 9 janvier, dans une défaite de 4 à 3 en prolongation face aux Ducks d’Anaheim. Greiss a passé deux semaines sur le protocole relatif au coronavirus de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais a eu besoin de deux semaines supplémentaires pour récupérer totalement.       

Dylan Larkin l’a aidé à retrouver le chemin de la victoire avec deux mentions d’aide. Le capitaine a désormais inscrit 10 points à ses cinq derniers duels. Il s’est fait complice des réussites de Moritz Seider et de Michael Rasmussen en troisième période.

Tyler Bertuzzi et Filip Zadina ont aussi secoué les cordages pour les Red Wings, tandis que Scott Laughton et Keith Yandle ont fait de même du côté des Flyers. Pour Yandle, homme de fer de la LNH, il s’agit d’un premier but cette saison.

Detroit a balayé sa courte série aller-retour face à Philadelphie. Mercredi, Alex Nedeljkovic était entre les poteaux lors d’une victoire de 6 à 3.

Publicité

Bruins (2) c. Sénateurs (0)      

À Ottawa, en l’absence de leurs gros canons, les Bruins de Boston doivent se reposer sur leurs employés de soutien, qui ont finalement contribué dans une belle victoire de 2-0 sur les Sénateurs.

Blanchis 6 à 0 jeudi par les Hurricanes de la Caroline, les Bruins ont réagi de la meilleure des façons. Si Linus Ullmark avait subi les foudres des «Cyclones», c’était au tour de Jeremy Swayman de tenter sa chance entre les poteaux et il a fait beaucoup mieux avec 30 arrêts sur autant de lancers.

Trent Frederic a ouvert la marque après seulement 45 secondes de jeu. L’ailier gauche a récupéré un retour de lancer de Craig Smith, qui avait été repéré quelques instants plus tôt par Charlie Coyle. Ce dernier avait effectué une superbe feinte pour se défaire de Tim Stützle.

Curtis Lazar a ajouté à l’avance de Boston avant la fin du premier tiers. Son complice sur la séquence, Anton Blidh, a aussi secoué les cordages en deuxième période, mais son filet a finalement été refusé pour un contact avec le gardien Matt Murray.

Brad Marchand, qui purgeait le deuxième match d’une suspension de six, n’était évidemment pas de cette rencontre. L’agitateur et meilleur pointeur des Bruins cette saison a indiqué vendredi qu’il avait porté en appel sa suspension.

Publicité

Le capitaine Patrice Bergeron est lui aussi à l’écart en raison d’une blessure à la tête. Le Québécois pourrait revenir la semaine prochaine, selon ce qu’a révélé samedi l’entraîneur-chef Bruce Cassidy.

«Je ne sais pas encore pour mardi [contre les Rangers de New York], commençons par l’accueillir sur la glace lundi et voir s’il nous rejoint», a expliqué Cassidy, qui s’attend davantage à voir Bergeron mardi contre les Islanders.

Un hommage à Rask  

Swayman, 23 ans, a été aux côtés de Tuukka Rask ces deux dernières années, et il a dédié sa victoire au nouveau retraité, qui a été un grand mentor pour lui.

«Je n’ai que de bonnes choses à dire sur lui, a-t-il dit. [...] Il veut le meilleur pour l’équipe, comme moi et tous les gars dans le vestiaire. Je veux essayer de faire de mon mieux pour performer et donner une chance de l’emporter à cette équipe.»

«Il a eu une carrière incroyable, je le félicite grandement pour ça. C’est quelque chose d’avoir pu le côtoyer d’aussi près. Tous les honneurs qu’il a reçus avec les années, c’est incroyable. Il sera au Temple de la renommée, c’est sûr», a ajouté Swayman à propos du Finlandais de 34 ans.

Watson devra expliquer son geste

L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Austin Watson devra expliquer au service de la sécurité des joueurs son geste dangereux posé à l’endroit de Jack Ahcan.

Durant la première période, profondément dans le territoire des Bruins, le défenseur de la formation du Massachusetts a fait glisser la rondelle derrière lui pour tenter d’amorcer une sortie de zone. En se retournant, quelques instants après s’être débarrassé de la rondelle, Ahcan a été violemment frappé par Watson, qui a écopé d’une punition mineure sur la séquence. 

Publicité
Publicité