Retour en cour de Gilbert Rozon lundi: revoyez les moments marquants de son procès au civil
Agence QMI
Le procès au civil contre Gilbert Rozon entamera une nouvelle étape lundi après avoir été ajourné pendant l’été.
Le fondateur du Groupe Juste pour rire est poursuivi par neuf femmes qui l’accusent de harcèlement et d’agression sexuelle.
Depuis le début du procès en décembre 2024, le magnat de l’humour a nié en bloc les allégations des neuf plaignantes et des sept autres femmes qui sont venues témoigner. Il est poursuivi pour 14 millions $.
Le contre-interrogatoire de Gilbert Rozon s'étant terminé le mois passé, ce sera au tour d'experts de s'avancer à la barre, possiblement pour des questions constitutionnelles. C'est que Rozon conteste la constitutionnalité de la levée de la prescription dans les dossiers civils mettant en cause des agressions sexuelles et un nouvel article de loi rendant impertinents les mythes et les stéréotypes en la matière.
D’autres témoignages sont également attendus, dont celui de Pierre Karl Péladeau et de Monic Néron.
Les audiences doivent prendre fin vendredi, puis les plaidoiries reprendront le 22 septembre. La juge Chantal Tremblay rendra ensuite sa décision.
Lors de la dernière audience et après 10 jours à la barre des témoins, Rozon s'était adressé aux médias, disant considérer que «sa vie est finie», peu importe l’issue du procès civil.
«Je ne peux pas repratiquer mon métier. On m’a traité de paria le lendemain de mon acquittement, ça vous donne une idée...», avait affirmé le fondateur de Juste pour rire à sa sortie de la salle d’audience.
L’ex-magnat de l’humour a tout de même dit «regretter» de ne pas avoir réglé hors cour les poursuites intentées par neuf femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles.
«Si vous devez vous soumettre à des procès médiatiques aussi violents, vous êtes mieux de faire un chèque, même si vous n’êtes pas coupable d’aucune façon», avait-il affirmé.
– Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin et Camille Payant
Pour voir les explications et les moments forts du procès jusqu’ici, visionnez la vidéo ci-haut.