Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Retour du triathlon longue distance à Québec

De gauche à droite, une athlète des Forces armées canadiennes, le major Pierre-Vincent Daigle, Jort Vlam, président et directeur général de Challenge Family, Isabelle Lemay, présidente et cheffe de la direction chez SAIL, Dominique Piché, producteur délégué du SAIL Challenge Québec, Felix Walchshöfer, copropriétaire de DATEV Challenge Roth, le maire Bruno Marchand et le directeur général de la Commission de la Capitale-Nationale, André Roy, ont annoncé le retour de la longue distance en triathlon.
STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
De gauche à droite, une athlète des Forces armées canadiennes, le major Pierre-Vincent Daigle, Jort Vlam, président et directeur général de Challenge Family, Isabelle Lemay, présidente et cheffe de la direction chez SAIL, Dominique Piché, producteur délégué du SAIL Challenge Québec, Felix Walchshöfer, copropriétaire de DATEV Challenge Roth, le maire Bruno Marchand et le directeur général de la Commission de la Capitale-Nationale, André Roy, ont annoncé le retour de la longue distance en triathlon. STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI) Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-06-16T20:19:59Z
Partager

Absent de la scène québécoise depuis 2023, le triathlon longue distance fera son grand retour en juin 2026 et c’est à Québec que les athlètes les plus endurants seront invités à parcourir 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course lors du SAIL Challenge Cap Québec.

L’événement, qui en sera à sa deuxième édition du 27 au 29 juin prochains à l’Espace Quatre Cents, aura donc gagné infiniment vite en notoriété. Les épreuves de longue distance qui avaient lieu à Tremblant jusqu’en 2022 ne sont plus présentées en sol québécois.

«J’en suis très ému. Je ne pensais jamais revivre ça dans ma carrière dans le monde du triathlon. Ce que j’ai ressenti de la communauté de Québec, c’est que nous avions [l’occasion], maintenant, de définir Québec comme une destination boutique du triathlon à l’international, de la courte à la longue distance», a mentionné le producteur délégué de l’événement, Dominique Piché.

Ce dernier ne s’attendait clairement plus au retour de cette épreuve que les athlètes termineront entre 8 et 15 heures.

«Pour moi, c’était terminé après avoir organisé de la longue distance de 2012 à 2022. Il faut savoir quand quitter. Je n’allais pas être la Dominique Michel du triathlon! Il reste qu’on a prouvé dans les Laurentides qu’on pouvait organiser de la longue distance et on va le prouver dans la capitale nationale», a-t-il lancé.

Publicité

Dominique Piché ne croyait même plus possible le retour au Québec d’une épreuve de triathlon de longue distance.
Dominique Piché ne croyait même plus possible le retour au Québec d’une épreuve de triathlon de longue distance. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Partenariat avec Roth

Pour la deuxième édition du SAIL Challenge Cap Québec, dans moins de deux semaines, il n’y a donc aucun changement au menu. Dès l’an prochain, pas moins de 350 participants seront attendus en longue distance.

Il y aura alors la possibilité de franchir la distance sprint de 25,75 km (750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course), la distance olympique de 51,5 km (1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course), la distance demi de 113 km (1900 m de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course), ainsi que la longue distance de 226 km (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course).

Pour le moment, le contrat garantit la présentation de l’épreuve à Québec pour les trois prochaines années.

Fait inusité, grâce à un partenariat avec le DATEV Challenge Roth, les 200 premiers inscrits au SAIL Challenge Cap Québec de 2026 recevront un billet pour prendre part à la mythique compétition allemande en 2027.

«Felix [Walschshöffer, copropriétaire du Challenge Roth] n’a jamais fait ça dans sa carrière. Entre Roth et Québec, on a la possibilité de devenir des villes sœurs», s’est réjoui M. Piché.

Pouvoir attractif

Le maire Bruno Marchand voit d’un très bon œil pour sa ville l’élargissement du mandat du SAIL Challenge Cap Québec.
Le maire Bruno Marchand voit d’un très bon œil pour sa ville l’élargissement du mandat du SAIL Challenge Cap Québec. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

S’il ne s’attendait pas au retour de la longue distance en triathlon, Dominique Piché a vite réalisé qu’il s’agissait du souhait des compétiteurs qui apprécient le parcours urbain et de proximité que permet Québec.

Les nageurs font deux fois le tour du bassin Louise, tandis que les cyclistes effectuent huit passages sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, et les coureurs quatre tours de la rivière Saint-Charles.

«Le quai Saint-André va être rempli de spectateurs, ce sera un mini Tour de France», a promis l’organisateur.

Le maire Bruno Marchand, qui a épaulé le projet et qui était présent pour l’annonce, continue de croire que de tels événements peuvent faire de Québec la ville la plus active au pays.

«Nous sommes super-fiers de la nouvelle. Avoir une pleine distance ici à Québec, c’est exceptionnel. On est content que ça se fasse dans un circuit urbain», a-t-il commenté.

Le SAIL Challenge Cap Québec fait partie du circuit Challenge Family qui regroupe 35 triathlons dans 27 pays.

Publicité
Publicité