Télétravail prolongé à la Ville de Québec


Stéphanie Martin
Devant la menace du variant Omicron, le conseil de la Ville de Québec a décidé de poursuivre ses séances du comité plénier en visioconférence et la Ville a annoncé la prolongation du télétravail pour ses employés.
• À lire aussi: 2386 nouveaux cas, quatre décès et hausse des hospitalisations au Québec
En matinée, le président du conseil, Louis Martin, avait fait l'annonce aux élus.
«Pour être plus précautionneux que nécessaire, on a décidé de passer en zoom pour cet après-midi et pour demain», a-t-il annoncé à la fin de la séance de la matinée. Cela découle d'une recommandation de la direction générale de la Ville, en plus d'avoir fait l'objet d'une consultation de tous les partis et des indépendants.
«Tous les partis ont accepté que les pléniers soient tenus en visioconférence dès cet après-midi [mercredi]», a indiqué l'attaché de presse du maire, Thomas Gaudreault.
Puis, en début d'après-midi, la Ville a publié un communiqué dans lequel elle annonçait qu'«à la suite des annonces du gouvernement du Québec et de la Santé publique recommandant aux employeurs de favoriser le télétravail, la Ville de Québec reporte le retour au travail en présence de ses employés, prévu le lundi 10 janvier 2022, à une date ultérieure».
Actuellement, 1600 employés municipaux, en moyenne, se prévalent du télétravail. «La Ville réévaluera la situation en janvier 2022.»
Déjà, mercredi matin, l'équipe du maire Bruno Marchand avait opté pour une formule hybride, avec trois conseillers seulement présents en salle du conseil et qui portaient le masque, les trois autres suivant les débats à distance.
Mercredi, en milieu de matinée, le maire Marchand a affirmé que la séance de mercredi du comité exécutif se déroulerait en formule hybride - en présence et en virtuel - pour prévenir le plus possible les risques de contamination. «On veut diminuer le risque. On ne voudrait pas se retrouver à la fois avec des facteurs de contagion, mais aussi se retrouver avec les membres de l’exécutif malades en gang. Ça ne fonctionnerait pas pour faire fonctionner cette Ville-là», a-t-il déclaré.
Pour les comités pléniers, le maire a précisé qu’on voulait également éviter que tous les élus se retrouvassent pendant huit heures, chaque jour, dans une même salle, même si elle était aérée et si la distanciation y était respectée.
En après-midi, sept élus d'Équipe Marie-Josée Savard, incluant le président, ont choisi d'assister aux pléniers dans la salle du conseil, sans masque mais à distance réglementaire, alors que tous les autres étaient à distance.
«Le choix du lieu où les conseillers participent virtuellement est évidemment le choix de chacun des élus. Pour nous, il est évident que le scénario qui minimise les contacts non nécessaires semble préférable à ce stade-ci et après les annonces gouvernementales», a réagi le cabinet du maire.
Le chef de l'opposition, Claude Villeneuve, a indiqué que son équipe et lui n'avaient pas reçu de «directive claire» de la part de la cellule de crise de la Ville. Ils attendent cette directive. En attendant, Équipe Marie-Josée Savard s'est fait confirmer par le service du greffe que la salle était «sécuritaire».
Les séances continueront d’être webdiffusées sur le ville.quebec.qc.ca ou sur la chaîne YouTube QuebecVille - Conseil municipal.
Des précisions viendront plus tard concernant les séances du conseil municipal.
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla