Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Retour des tests aléatoires obligatoires de retour au pays

Partager

Raphaël Pirro

2022-07-19T16:03:03Z
Partager

Les voyageurs internationaux de retour au Canada pourront à nouveau se faire faire dépister pour la COVID-19 à leur arrivée dès mardi, le gouvernement fédéral ayant ordonné la reprise de cette mesure barrière en raison d’une recrudescence des cas positifs.

• À lire aussi: 35 décès de plus liés à la COVID au Québec

• À lire aussi: COVID: un automne et un hiver difficiles, prévient l’OMS

La mesure concerne les personnes entièrement vaccinées, soit celles qui ont reçu au moins deux doses d’u vaccin reconnu par Santé Canada au moins 14 jours avant leur date d’arrivée au pays.

Contrairement aux mois précédents, les tests aléatoires obligatoires peuvent désormais effectués à l’extérieur des aéroports, une décision «saluée» par Aéroports de Montréal (ADM), qui explique dans un courriel que «peu de changements sont à prévoir au niveau des opérations aéroportuaires».

  • Écoutez l’entrevue de Vincent Dessureault avec Benoît Barbeau, virologue sur QUB radio :

Les personnes sélectionnées pour le test pourront se rendre des magasins ou des pharmacies désignées. Elles pourront aussi faire un autotest en ligne lors d’un rendez-vous virtuel.

Mis à part l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, les aéroports de Toronto, de Calgary et de Vancouver sont aussi visés par la reprise de cette mesure.

Ottawa avait suspendu les tests aléatoires le 11 juin dernier, or, la crise des passeports, les longues files dans les aéroports et une baisse relative des cas avaient poussé le gouvernement à mettre la mesure sur pause.

Les personnes sélectionnées recevront un courriel dans les 15 minutes suivant la réception de leur déclaration aux douanes canadiennes.

Les voyageurs ayant reçu un diagnostic positif devront s’isoler pour une période de 10 jours.

Publicité
Publicité