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L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Retour au travail à Air Canada: les avions ne décolleront pas avant quelques jours, croit un expert

Les passagers devront s’attendre à faire face à des agents de bord de mauvaise humeur

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Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-08-17T00:47:09Z
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Les clients d’Air Canada ne doivent pas s’attendre à une reprise des vols avant lundi, voire mercredi, et pourraient avoir affaire à un équipage de mauvaise humeur, selon un spécialiste dans le domaine.

Si vous avez un départ prévu dimanche avec Air Canada, ne vous faites pas de faux espoirs, nous avertit John Gradek, expert en aviation à l’Université McGill.

Car malgré l’imposition d’un retour au travail annoncé samedi par la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, une compagnie aérienne ne se redémarre pas d’une minute à l’autre, notamment à cause du temps que les avions ont passé sans opérer, en raison des multiples annulations de vols au cours des derniers jours.

«En temps normal, les avions arrêtent pendant 1 h ou 1 h 30, mais si on les arrête 24 h, 36 h, là ça cause des ennuis. On a 260 avions à mettre en fonction. Il y a des vérifications mécaniques et opérationnelles pour s’assurer que les vols se feront en bonne et due forme», explique M. Gradek.

John Gradek est chargé d’enseignement du programme de Gestion de l’aviation à l’Université McGill.
John Gradek est chargé d’enseignement du programme de Gestion de l’aviation à l’Université McGill. Photo fournie par John Gradek.

Ainsi, plusieurs vols devraient encore être annulés. Cependant, les passagers ayant des billets pour des vols intérieurs pourraient décoller dès lundi, selon les estimations de l’expert.

On pourrait toutefois devoir patienter à mardi pour les départs vers des destinations internationales, et à mercredi pour les arrivées au Canada depuis de vols partant d’ailleurs dans le monde, poursuit M. Gradek.

«Ça prend un à deux jours pour s’assurer que ces équipes soient sur place et prêtes à travailler pour le vol de retour», mentionne-t-il.

Peu de sourires à bord?

En outre, l’arbitrage imposé par le gouvernement fédéral a mis en colère le syndicat qui a qualifié la décision de «claque en pleine face» samedi.

«L’arbitrage prend presque toujours le point de vue patronal. Les chances qu’ils aient quelque chose qu’ils voulaient sont assez minimes», croit M. Gradek.

Ainsi, les clients qui ont des standards élevés en matière de service dans les airs devront probablement baisser leurs attentes au cours des prochains mois, prédit l’expert.

«Ils vont être de mauvaise humeur. Ne vous attendez pas à un équipage souriant ni à un service extraordinaire sur les vols», conclut-il.

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